La NASA lancera la première mission de télescope spatial d’Israël, le satellite d’astronomie des phénomènes transitoires dans l’ultraviolet (ULTRASAT). ULTRASAT, un observatoire dans l’ultraviolet avec un grand champ de vision, étudiera les secrets des événements de courte durée dans l’univers, tels que les explosions de supernova et les fusions d’étoiles à neutrons.

Dirigé par l’Agence spatiale israélienne et l’Institut Weizmann des sciences, ULTRASAT devrait être lancé en orbite géostationnaire autour de la Terre au début de 2026. En plus de fournir le service de lancement, la NASA participera également au programme scientifique de la mission.

« Nous sommes fiers de nous joindre à ce partenariat, un effort international qui nous aidera à mieux comprendre les mystères de l’univers chaud et transitoire », a déclaré Mark Clampin, directeur de la division Astrophysique au siège de la NASA à Washington. « ULTRASAT donnera à la communauté scientifique mondiale une autre capacité importante pour faire de nouvelles observations dans le domaine naissant des programmes d’astrophysique dans le domaine temporel et multimessager. »

Le large champ de vision d’ULTRASAT lui permettra de découvrir et de capturer rapidement la lumière ultraviolette provenant de sources du cosmos qui évoluent sur de courtes échelles de temps. Les chercheurs combineront les observations d’ULTRASAT sur ces événements à court terme avec des informations provenant de diverses autres missions, notamment celles qui étudient les ondes et les particules gravitationnelles – un domaine connu sous le nom d’astronomie temporelle et multimessagers. Les résultats permettront de mieux comprendre le fonctionnement de tous les éléments, des trous noirs aux sources d’ondes gravitationnelles, en passant par les supernovae et les galaxies actives.

« Une science révolutionnaire exige une technologie de pointe », a déclaré Uri Oron, directeur de l’Agence spatiale israélienne au sein du ministère de l’innovation, des sciences et de la technologie. « Nos exigences vis-à-vis d’ULTRASAT, telles qu’un large champ de vision, une sensibilité avancée aux ultraviolets, ainsi que le contrôle et le transfert de données en temps réel, sont à la pointe des développements technologiques. L’industrie spatiale israélienne peut fournir ces capacités. L’Agence spatiale israélienne est fière de la coopération avec la NASA, qui est un exemple direct du partenariat solide entre les agences, et de l’effort technologique de l’industrie spatiale israélienne impliquée dans le développement du télescope. »

« Il s’agit d’un projet révolutionnaire qui place Israël à la pointe de la recherche mondiale », a déclaré Eli Waxman, astrophysicien à l’Institut Weizmann des sciences et chercheur principal d’ULTRASAT. « Des organismes internationaux de premier plan tels que la NASA et l’institut de recherche DESY ont rejoint ce projet dirigé par Israël en tant que partenaires, ayant reconnu son importance scientifique. Ils investissent des ressources considérables dans la construction et le lancement du satellite pour devenir des participants actifs de cette mission et avoir accès à ses produits scientifiques. C’est un partenariat axé sur la science ».

Dans le cadre de l’accord entre la NASA et l’Agence spatiale israélienne, la NASA fournira la possibilité de lancement, l’adaptateur de charge utile de vol et d’autres responsabilités liées au lancement d’ULTRASAT. L’Agence spatiale israélienne livrera l’observatoire terminé au Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride pour le lancement.

Source : NASA & Israël Valley

 

Partager :