Le ministre de Jérusalem et des Traditions d’Israël, Meir Porush, a informé le Premier ministre Benjamin Netanyahou de sa démission ce mardi, invoquant le non-respect des accords de coalition. Il avait notamment été missionné pour organiser le prochain pèlerinage de Meron, en tenant compte des failles de sécurité mises au jour après la bousculade survenue sur le site en 2021 qui a fait 45 morts et 150 blessés.

Dans sa lettre de démission, Meir Porush, issu du parti Judaïsme unifié de la Torah, a mis en avant un conflit d’intérêt entre le Centre national des lieux saints et son ministère dans l’organisation du pèlerinage prévu en mai prochain, qui selon lui remet en question son autorité et l’empêche de mettre en œuvre ses objectifs sécuritaires.

Dans l’état actuel des choses (…) il est entendu que je ne serai pas en mesure de remplir mes devoirs et d’assumer les responsabilités qui m’ont été confiées par le gouvernement », a-t-il écrit.

Cette démission fait suite à celle lundi du président du parti Noam, Avi Maoz, de son poste de vice-ministre au cabinet du Premier ministre, qui a lui aussi affirmé que le gouvernement en place ne respectait pas les accords de coalition : « J’ai découvert que personne n’avait d’intention sérieuse de préserver l’identité nationale juive d’Israël », a écrit ce dernier pour justifier sa décision.

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :