NeuraLight, société américano-israélienne qui numérise l’évaluation et les soins neurologiques pour la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Charcot (SLA) et la sclérose en plaques, a annoncé aujourd’hui qu’elle a été sélectionnée comme finaliste des SXSW Innovation Awards.

Dans le cadre de SXSW, une célébration de 10 jours de la convergence de la technologie, du film, de la musique, de l’éducation et de la culture à Austin, TX, les prix de l’innovation de SXSW reconnaissent les développements créatifs les plus excitants dans le monde connecté, célébrant la variété toujours plus grande des avancées technologiques, des réalisations et des découvertes. NeuraLight est l’un des cinq finalistes dans la catégorie « Health & MedTech », sélectionnés parmi des centaines d’entreprises en lice pour le prix.

« Depuis que j’ai emménagé à Austin il y a environ deux ans, je n’ai cessé de me réjouir de l’art et de la passion des gens d’ici, de la culture de l’innovation et de la scène technologique en plein essor », a déclaré le PDG et cofondateur de NeuraLight, Micha Breakstone, PhD. « SXSW, à bien des égards, illustre le meilleur de tout cela. Je suis honoré que la promesse de notre technologie ait été reconnue par ce groupe de pionniers et d’entrepreneurs créatifs ».

L’incapacité à suivre la progression des maladies neurodégénératives chez les patients constitue un obstacle majeur pour les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques qui développent des thérapies pour des maladies telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Charcot et la sclérose en plaques. En s’appuyant sur des algorithmes propriétaires d’apprentissage profond et de vision par ordinateur pour extraire et combiner des mesures oculométriques à partir de vidéos standard de webcam ou de smartphone, la plateforme de NeuraLight est capable d’évaluer objectivement l’état de santé neurologique des patients. À ce titre, la plateforme favorise la sélection et la stratification des patients, la réduction de la taille et de la durée des essais cliniques et l’augmentation des probabilités de succès des thérapies de modification des maladies.

En 2022, NeuraLight a lancé une application de la plateforme pour évaluer la SLA grâce à une collaboration avec une société pharmaceutique cotée en bourse. Cette collaboration vise à démontrer que l’oculométrie sert de substitut robuste à l’échelle d’évaluation fonctionnelle de la sclérose latérale amyotrophique (ALSFRS-R).

« SXSW est un accélérateur d’idées créatives qui changent le monde. La capacité de surveiller objectivement la progression de la maladie a des implications massives pour l’avancement du développement de médicaments neurodégénératifs », a déclaré Rivka Kreitman, PhD, Chief Innovation Officer de NeuraLight. Avant de rejoindre NeuraLight, Rivka a passé plus de 26 ans chez Teva Pharmaceuticals, où elle a occupé divers postes, notamment celui de responsable de la recherche et du développement innovants (IR&D) au niveau mondial. « De notre équipe d’ingénieurs de premier ordre à notre comité consultatif d’experts composé de neurologues et de lauréats du prix Nobel, nous sommes fiers de pouvoir compter sur les meilleurs éléments qui se consacrent à notre mission urgente de révolutionner l’évaluation neurologique.

Ce prix arrive juste après une année mémorable pour NeuraLight. En mai 2022, l’entreprise a levé une série A de 25 millions de dollars pour soutenir ses objectifs de fournir aux développeurs de médicaments une plateforme permettant de mesurer plus efficacement l’effet thérapeutique, d’augmenter la probabilité de succès des nouvelles thérapeutiques neurologiques et d’inaugurer une nouvelle ère de médecine de précision pour la neurologie.

Source : Webwire &Israël Valley

 

Partager :