ISRAELVALLEY SPECIAL. 40 étudiants de ESCP Business School (Paris) participent à une Learning Expedition en Israël depuis le 23 Février. La Fondation France-Israël soutien ce programme qui se déroule à Tel-Aviv, Jérusalem, Beersheva, Haïfa…

Créée en 2005, la Fondation France Israël oeuvre pour rapprocher les sociétés civiles des deux pays dans les domaines de la culture, de l’économie, de la science ou encore de la mémoire. La fondation est très active dans le financement et l’organisation d’une « Learning expedition » qui se déroule actuellement en Israël. Docteur en médecine, titulaire d’une Maîtrise en communication et d’un troisième cycle en économie de santé à l’Université Paris Dauphine, Muriel Haim, est Présidente de la Fondation France-Israël.

LE PLUS. La création de la Fondation France-Israël, reconnue d’utilité publique, voulue et initiée par le Président de la République Française, Monsieur Jacques CHIRAC, dont il a partagé l’idée en juillet 2005 avec le Premier Ministre israélien, Monsieur Ariel SHARON, se veut à la fois un creuset et un catalyseur du resserrement et de l’approfondissement des liens entre les peuples israélien et français, dans tous les segments des sociétés civiles respectives.

La Fondation France-Israël associe à l’ensemble de ses initiatives des acteurs français et israéliens investis dans le renforcement de l’amitié entre les deux peuples: responsables politiques, leaders associatifs, professionnels, chefs d’entreprise, chercheurs, artistes, étudiants

“Entre la France et Israël existe une relation unique où la dimension humaine est essentielle. Il n’est besoin, à cet égard, que d’évoquer l’importance de la présence francophone en Israël, et celle en France d’une communauté juive qui est la troisième au monde. Mais cette relation doit désormais franchir une nouvelle étape. Alors que les deux Etats mènent un dialogue régulier sur toutes les questions d’intérêt commun, alors que les liens économiques et culturels ne cessent de se renforcer, il n’existe pas encore, entre les opinions publiques et notamment les nouvelles générations de nos deux pays, cette connaissance réciproque et cette compréhension mutuelle qu’appellent la qualité et la richesse des liens noués depuis plus de 50 ans entre la France et Israël.

C’est donc avec une grande satisfaction que j’accueille le lancement prochain de la Fondation. Avec elle, l’action des pouvoirs publics trouvera un prolongement dans les deux sociétés, dissipant les stéréotypes et les incompréhensions qui s’installent trop souvent. Elle accompagnera et amplifiera les initiatives qui fleurissent déjà dans tous les domaines de la vie économique, culturelle, universitaire et scientifique pour donner corps à l’amitié entre les deux pays”

Partager :