Michael Ruhvorger de TheMarker, qui couvre la conférence Cinema City à Glilot Junction, rapporte que tous les participants à la table ronde des gestionnaires de fonds d’investissement ont noté la tendance croissante au transfert des dépôts vers les banques étrangères. Cela s’explique non pas tant par des craintes liées à la situation politique et aux projets de « réforme législative », mais par la volonté des citoyens de « punir » le gouvernement …
Selon le rapport, les participants à la conférence étaient généralement optimistes. Les financiers pensent qu’à terme, le gouvernement sera contraint de céder devant la pression croissante des marchés financiers et d’accepter une réforme de compromis qui n’affaiblit pas l’indépendance du pouvoir judiciaire.
« Mais tant que nous ne parviendrons pas à un compromis, la situation empirera. On voit comment les citoyens retirent de l’argent des banques à une échelle assez inédite, même ceux qui ont économisé 3-4 millions font la queue pour ouvrir des comptes dans des banques étrangères et disent vouloir y garder la moitié de l’argent… Ce phénomène, le tendance est vraiment à la hausse. Il y a une crise de confiance, et même s’il y a un compromis, la cicatrice restera et ce n’est pas un fait que tout l’argent reviendra », le journaliste cite les propos du célèbre directeur financier Uri Keren.
Les directeurs et présidents des banques israéliennes ont pris une mesure sans précédent en février et ont adressé au gouvernement une pétition générale mettant en garde contre les conséquences dangereuses de la « réforme juridique » pour l’économie israélienne. Le gouvernement est sourd à ces avertissements.
Le site RAK BE ISRAEL pour les infos liées à toutes les bonnes nouvelles en Israel, pas forcément que la guerre et les attentats, mais aussi les nouvelles decouvertes technologiques, medicales, écologiques, …et les bons conseils pour nos olim de France ! Lien du site Rak Be Israel à partager : https://rakbeisrael.buzz/