Des chercheurs de l’université de Tel Aviv ont mis au point une nouvelle technologie qui pourrait permettre de mieux contrôler l’effet des médicaments dans le corps humain, en utilisant la lumière ultraviolette. Cette technologie s’inspire des « usines virales » fabriquées par le virus de la rougeole lorsqu’il infecte une cellule. Comme leur nom l’indique, ces compartiments sont créés à l’intérieur de la cellule hôte et contiennent le matériel nécessaire à la fabrication d’autres particules virales. Des études récentes ont également montré que ces « usines virales » sont en fait des structures de type liquide.

Sous la direction d’Itai Katzir, étudiant en doctorat, les chercheurs ont conçu un peptide – une petite protéine – qui forme des compartiments similaires aux « usines virales ». Un élément unique a ensuite été ajouté au peptide : le contrôle de l’encapsulation et de la libération des molécules à l’aide de la lumière UV.

Tel Aviv University
Tel Aviv University Tlalit Massarano, Dr. Avigail Baruch & Dr. Ayala Lampel

Le Dr Ayala Lampel, qui a supervisé la recherche, explique : « Notre objectif était de concevoir des compartiments de type liquide à partir d’un complexe de molécules de peptide et d’ARN qui permettront l’encapsulation efficace de diverses biomolécules tout en conservant leur structure native. »

« Nous avons montré qu’en exposant les compartiments à la lumière UV et en libérant le groupe protecteur, nous pouvons contrôler la libération des biomolécules encapsulées », a-t-elle ajouté. « Une autre propriété unique de ce système est la haute perméabilité et la capacité de charge des molécules encapsulées, qui est limitée en partie par les technologies actuelles. »

« Cette technologie ouvre des possibilités d’applications biomédicales et biotechnologiques, notamment l’encapsulation, la délivrance et la libération de médicaments, de protéines, d’anticorps ou d’autres molécules thérapeutiques. »

I24NEWS. COPYRIGHTS.
Partager :