Encadrée par des Professeurs ESCP, et grâce au support très efficace et essentiel de la Fondation France-Israël, environ 40 étudiants de ESCP Business School (Paris) vont se rendre en Israël à partir du 22 février 2023. Cette mission exceptionnelle rassemble des étudiants de plus de 7 nationalités. Traditionnellement des étudiants marocains se joignent à cette mission.

Cette année le Campus du Technion à Haïfa sera visité par la délégation d’étudiants. IsraelValley fera un rapport complet sur cette visite. La visite est organisée autour de l’entrepreneuriat. « Au Technion, l’entrepreneuriat décomplexé est un réflexe majeur pour favoriser la commercialisation de technologies novatrices ».

A SAVOIR. En octobre 2020, Maurice Levy, président du conseil de surveillance de Publicis Groupe, était à ESCP Business School à l’invitation du board of students des étudiants du Technion, réseau d’étudiants issus des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et des universités françaises.

Accueilli par M. Philippe Houzé, président du Directoire du groupe Galeries Lafayette et de ESCP BS et Frank Bournois, directeur général, M. Levy s’était exprimé sur le thème « Innovation responsable : l’enjeu sociétal au cœur de la Tech ». Maurice Levy se dit convaincu que toute innovation se veut être source de progrès, ce sont les hommes qui, ensuite peuvent dévoyer son utilisation. Quand il a fondé la manifestation Vivatech, c’était pour promouvoir le progrès pour les spécialistes et le grand public et la question de l’environnement était présente dès la 1ere édition. Vivatech s’est construit comme un développeur d’énergies entre PME et grands groupes.

Après avoir présenté un tableau de l’innovation d’Israël Valley, la start-up Nation, Maurice Levy a indiqué que derrière toute entreprise à succès, il y a le savoir, les hommes et les valeurs. A l’issue de la conférence suivie par de nombreux étudiants, le Professeur Léon Laulusa, directeur général adjoint en charge des affaires académiques et internationales de ESCP avait annoncé le renforcement de son partenariat avec le Technion.

Mille mercis au Technion France et aux équipe en Israël pour le soutien à cette mission 2023 formidable.

ESCP EN ISRAËL. La Learning Expedition très condensée (15 visites, trois villes, trente speakers) est coordonnée par une équipe technique  menée par Noam Cohen, ingénieur des Mines et ancien de ESCP.

Selon les organisateurs : « Ce voyage a pour but de faire connaître Israël et son écosystème, plus spécifiquement le Technion de Haïfa avec des cas d’études concrets soumis aux étudiants des deux institutions.  Il sera également l’occasion de cours communs et d’un approfondissement de la relation académique existante, ainsi que de visites d’acteurs économiques locaux de renom ».
LE PLUS. « Une learning expedition c’est une aventure immersive qui sert à décaler son regard, se projeter et imaginer le monde de demain. Mais elle doit avant tout être au service d’une ambition : une destination. L’organisation de l’expédition doit servir cette ambition par la découverte, l’ouverture, l’inspiration ».
Selon un site expert : « Une learning expedition est un exercice puissant, qu’il ne faut décider que lorsque l’on y est véritablement prêt afin de pouvoir en tirer le maximum de bénéfices. Préparer une learning expedition, c’est attendre un véritable choc des cultures… Parfois, il faudra accepter de ne pas comprendre, prendre du recul, se laisser surprendre, impressionner, parfois se sentir dépassé ou même démoralisé lorsque le décalage entre réalité et idéal à atteindre semble tout à coup trop important… Parfois au contraire, l’inspiration se fait grisante, enthousiasmante… Dans tous les cas, toujours un peu déstabilisante et c’est d’ailleurs bien ce que l’on doit attendre d’un tel voyage. Réaliser une learning expedition sans être prêt à changer n’a pas d’intérêt et peut même s’avérer frustrant pour ceux qui vont le vivre ou le suivre ».

LE PROGRAMME PRECEDENT EN 2020 DE ESCP. ELEMENTS DU PROGRAMME.

Samedi. Arrivée des étudiants. Abrams Hotel. Welcome Dinner. « Houmous Party »et présentation du programme.

Dimanche. Départ pour Haïfa, visite du Technion, visite du Kibboutz Yagour (usine hightech), Jardins Bahaï, soirée spéciale dirigée par Shiran Katz avec les anciens étudiants de ESCP installés en Israël (34 ex-étudiants). Rencontre dans la journée au Technion avec une Professeure.

Lundi. Conférence exceptionnelle de la CCIIF Tel-Aviv le matin. Thème : « Israël Startups Champions ». Douze speakers leaders dont Samsung, Qedit, … Matinée ouverte à des invités extérieurs sélectionnés par la CCIIF.

Après-midi « mystère »: Google Challenge. Organisé chez Google par l’un des meilleurs professionnel de la Startup Nation, Yossi Dan et son équipe de professionnels. Soirée : Tel-Aviv by night.

Mardi. Jérusalem Hightech and Tourism. Journée exceptionnelle avec des rencontres de startupistes et des personnalités de premier plan à Jérusalem. Visites de sites Chrétiens, juifs…

En soirée, rencontre spéciale avec une personnalité incontournable du Venture Capital en Israël : Edouard Cukierman à Tel-Aviv, Co-auteur avec Daniel Rouach du livre « IsraelValley », traduit en Chinois, Portugais, Italien,… .

Mercredi. « The Future is Here, Good Morning Tel-Aviv! ». Ballade marathon sur Rothschild Boulevard, Innovation Center Taglit, Bourse de Tel-Aviv, Bitcoin Embassy,  Qedit, Microsoft Reactor, Tel-Aviv University et Diaspora Museum.

Jeudi. Rencontre avec des leaders du monde hightech à Yafo et avec des Membres du Board de la CCIIF. Rencontre avec des hommes d’affaires arabes israéliens à Yafo.

Partager :