Israël affiche un soutien plus marqué à l’Ukraine

Le chef de la diplomatie Eli Cohen était en visite à Kiev ce jeudi, une première pour un ministre israélien depuis l’invasion du pays par les Russes. L’Etat hébreu a ouvert la porte il y a quelques jours à une possible livraison d’armes aux Ukrainiens.

Le ministre des Affaires étrangères israélien, Eli Cohen (à gauche), et son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, à Kiev ce jeudi.
Le ministre des Affaires étrangères israélien, Eli Cohen (à gauche), et son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, à Kiev ce jeudi. (Gleb Garanich/Poo/Reuters)

Par Sophie Amsili

Un geste après l’autre, Israël affiche plus fermement son soutien aux Ukrainiens. Le chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, s’est rendu à Kiev ce jeudi, une première pour un ministre israélien depuis l’invasion du pays par la Russie il y a près d’un an. « Je suis venu dire : Israël se tient aux côtés de l’Ukraine et aux côtés des Ukrainiens en ces temps difficiles », a assuré le ministre des Affaires étrangères dans un tweet annonçant son arrivée dans la capitale ukrainienne, où il doit assister à la réouverture de l’ambassade israélienne.

Après une visite de la ville de Boutcha , devenue le symbole des exactions russes, puis du mémorial de Babi Yar qui commémore le massacre de 34.000 Juifs en 1941, Eli Cohen s’est entretenu avec son homologue ukrainien, Dmitro Kouleba. Israël « reste attaché à la souveraineté et à l’intégrité territoriale » de l’Ukraine, a-t-il assuré lors d’une conférence de presse conjointe. Il a annoncé qu’Israël soutiendrait une initiative de paix ukrainienne la semaine prochaine aux Nations unies et l’aiderait à récolter jusqu’à 200 millions de dollars (187 millions d’euros) pour des projets de santé et d’infrastructures. Il a aussi confirmé que l’Etat hébreu aiderait l’Ukraine à développer un système d’alerte précoce aux raids aériens.

LES ECHOS. COPYRIGHTS.
Partager :