La délivrance de nouveaux permis de port d’arme a connu un pic depuis l’attaque terroriste dévastatrice de Jérusalem à la fin du mois dernier et l’ordre donné par le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir d’accélérer le processus d’octroi des permis.
Au cours du mois dernier, environ cinq fois plus de permis de port d’arme ont été accordés que d’habitude, a rapporté mardi le site d’information Walla.
Le ministère a accordé jusqu’à 408 permis en une journée et vise à faire passer le nombre de permis d’environ 2 000 par mois à 10 000.
Le département des licences d’armes à feu du ministère de la sécurité nationale examine actuellement environ 9 000 demandes de permis.
Ben Gvir a donné l’ordre au ministère de travailler selon les procédures d’urgence pour accélérer le processus jusqu’en mai de cette année, notamment en travaillant plus longtemps et en recrutant plus de personnel.
Le ministre a également décidé d’annuler l’obligation d’entretien pour les agents de sécurité souhaitant obtenir une licence personnelle. Cela signifie que les officiers de Tsahal, les officiers de police, les fonctionnaires du Shin Bet, les fonctionnaires du Mossad, les gardiens des services pénitentiaires et les pompiers n’auront plus besoin d’attendre un entretien pour obtenir leur permis.