Un rapport du géant bancaire HSBC s’est joint au chœur des avertissements du monde financier selon lequel les réformes du système judiciaire proposées par le gouvernement pourraient nuire à l’économie.
Le rapport, qui porte sur le shekel, continue de recommander aux clients d’investir dans la monnaie israélienne, mais prévient que si la réforme est mise en œuvre, elle entraînera probablement une baisse de la valeur du shekel.
« Nous ne pouvons pas ignorer les développements politiques », a écrit la banque dans son rapport.
Ce rapport survient après l’envoi d’une lettre dimanche adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahu par une cinquantaine de présidents et dirigeants des principales enseignes présentes en Israël.
Le ministre de l’Économie, Nir Barkat (Likud), a quant à lui recommandé mercredi de laisser la politique en dehors des questions économiques.
« Lorsque je parle avec mes pairs dans le monde, cette question n’est même pas mentionnée », a-t-il assuré. « Je n’ai pas l’impression que cela affecte la situation. C’est parce que les investisseurs du monde entier s’intéressent aux meilleurs entrepreneurs, idées ou produits et recherchent des solutions – tant qu’Israël pourra fournir cela, il restera un leader. »
Fin janvier, Netanyahu a réuni les directeurs des banques en Israël pour leur dire qu’il ne ralentirait pas les efforts visant à faire avancer la réforme judiciaire.
TIMES OF ISRAEL.