Un lecteur d’Israelvalley a souhaité savoir les noms de firmes israéliennes victimes du BDS et qui ont été obligées de déménager. Des noms très connus…
Ahava a été la cible d’une campagne du mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël, ainsi que d’initiatives ciblant uniquement les produits fabriqués par les Israéliens en Cisjordanie et d’autres territoires contestés, notamment le plateau du Golan et Jérusalem-Est.
En 2011, Ahava a fermé sa branche londonienne après des mois de manifestations de la part de groupes pro-palestiniens.
(A NOTER. Si le BDS se félicite de cette relocalisation annoncée, voulant y voir la conséquence de son activisme, Ahava a affirmé que ses motivations étaient d’ordre technique et non politique. Dans un communiqué, l’entreprise israélienne a avancé que suite à l’augmentation de la production et aux changements de réglementation au niveau des cosmétiques dans les pays occidentaux, un nouveau lieu était nécessaire).
Des pressions similaires avaient été exercées contre la compagnie SodaStream, fabricant de distributeurs de boisson gazeuse, qui a déménagé l’an dernier de la zone industrielle de Cisjordanie de Mishor Adumim vers le Néguev.
D’autres compagnies exportatrices israéliennes qui ont transféré leurs opérations situées en Cisjordanie vers des territoires israéliens non contestés au cours de ces dernières années comprennent le viticulteur Barkan, la société de bretzels Bagel-Bagel et le fabricant de serrures suédois Mul-T-Lock.