L’israélien ICL, l’un des leaders mondiaux des minéraux de spécialité, vient d’annoncer avoir investi 2,75 millions d’euros dans la start-up autrichienne Arkeon. L’investissement soutiendra le bioprocédé innovant et durable de fermentation en une étape d’Arkeon, qui crée des ingrédients protéiques entièrement personnalisables en capturant le dioxyde de carbone (CO 2 ), un gaz à effet de serre, et en le convertissant en 20 acides aminés protéinogènes nécessaires à l’alimentation humaine. Les protéines alternatives qui en résultent sont des ingrédients fonctionnels à bilan carbone négatif et à label propre.
Le procédé breveté d’Arkeon a été le premier à exploiter le dioxyde de carbone pour fabriquer des protéines – grâce à l’utilisation d’archées, un micro-organisme unicellulaire très résistant – sans génie génétique. L’archée, qui fait partie du microbiote de tous les organismes, se nourrit naturellement de CO 2 et transforme ces émissions environnementales en protéines nutritives – ce qui signifie que le processus n’est pas seulement durable, il est également régénérateur.
« J’ai consacré une grande partie de la dernière décennie à l’exploration de méthodes biotechnologiques nouvelles et durables de production de protéines alternatives », a déclaré Gregor Tegl, PhD, cofondateur et PDG d’Arkeon. « Notre équipe a exploité ses compétences en microbiologie et en fermentation gazeuse pour créer un système de production alimentaire régénératif entièrement nouveau. Le soutien et le partenariat d’ICL seront déterminants pour nous aider à mettre à l’échelle nos capacités de production de protéines dérivées d’archées. »
« Arkeon a réalisé une percée majeure, en trouvant un moyen de nourrir les gens et de revitaliser nos écosystèmes en même temps », a déclaré Hadar Sutovsky, vice-président de l’innovation externe chez ICL, et directeur général d’ICL Planet. « Le dévouement d’Arkeon à développer une protéine renouvelable et facile à utiliser est tout à fait en ligne avec l’engagement de notre organisation à créer des solutions percutantes pour les défis de durabilité de l’humanité sur les marchés alimentaires mondiaux. »
« Bien qu’il s’agisse d’une jeune entreprise, Arkeon apporte à la table une technologie innovante et durable à utiliser pour créer la prochaine génération de produits protéiques alternatifs. Elle s’inscrit également parfaitement dans la stratégie de croissance d’ICL Food Specialties, qui consiste à repousser les limites des protéines alternatives uniques et fonctionnelles », a ajouté Rado Sporka, vice-président de l’activité commerciale Food Specialties d’ICL. « En tant que société établie, nous sommes en mesure d’offrir notre infrastructure de pointe, notre vaste expérience et nos connaissances accumulées, ainsi qu’un soutien en matière de marché et de réglementation. Nous sommes impatients de travailler avec cette start-up prometteuse pour débloquer une toute nouvelle catégorie d’aliments basée sur la découverte de la protéine unique d’Arkeon, qui ne dépend pas de la terre et nécessite une utilisation minimale de l’eau, ce qui lui confère une empreinte écologique limitée. »
ICL dirige le cycle d’investissement actuel de SAFE, qui s’élève à plus de 4 millions d’euros et comprend également d’autres investisseurs. En tant que nouveau membre du Planet Startup Hub d’ICL, Arkeon aura un accès complet aux laboratoires de R&D et aux installations de production de pointe d’ICL Food Specialties. Arkeon marque le troisième investissement d’ICL au cours des 12 derniers mois, via son Planet Startup Hub, que la société a lancé en 2021. L’accélérateur a été mis en place pour soutenir et faire progresser les entreprises innovantes en phase de démarrage et prêtes à piloter dans les domaines FoodTech et AgriTech.
Source : Bakerfield & Israël Valley