ISRAELVALLEY. Malgré la crise liée à Salah Hamouri le jumelage entre Beersheva et Lyon n’est pas touché. En 2007 : « Lyon et Beer Sheva, jumelées depuis trente ans, renforcent leurs relations. Le maire PS de Lyon Gérard Collomb et son homologue israélien Yaakov Terner ont signé à la mairie de Beer Sheva un nouvel accord de coopération entre les deux villes. Il a été symbolisé par l’inauguration d’une « place de Lyon », un rond-point aménagé dans un quartier moderne de la capitale du Néguev.
« Un jumelage dynamique n’a de sens que s’il entraîne avec lui les entreprises et les institutions des villes », a insisté hier le sénateur-maire de Lyon, qui a emmené avec lui cette semaine une délégation d’une vingtaine de chefs d’entreprise et d’universitaires en Israël. Ce nouvel accord pourrait permettre des partenariats entre l’université Lyon-I et l’université Ben-Gourion de Beer Sheva, notamment sur les problématiques de l’eau ». 
(Leprogres.fr) LYON. Place Bellecour, dimanche 29 janvier, se tenait devant la statue du Veilleur de Pierre, la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz. La communauté juive de Lyon a imposé un accueil des plus tendus à l’adjointe du maire de Lyon, Florence Delaunay. « Dégage », « c’est une honte », c’est avec ces paroles qu’a été accueillie Florence Delaunay, adjointe au maire Grégory Doucet, ce dimanche matin, place Bellecour où la communauté juive de Lyon s’était réunie devant le Veilleur de Pierre pour commémorer la libération du camp d’Auschwitz.
Réunie à l’occasion de la journée du souvenir de la libération du camp d’Auschwitz, la communauté juive de Lyon a infligé un camouflet au maire, Grégory Doucet, hué malgré son absence. La colère, qui enfle depuis l’annonce de la venue de l’activiste franco-palestinien Salah Hamouri, semble prendre de l’ampleur. On annonce des manifestations mercredi.

Cette commémoration ne pouvait pas bien se passer. À chaque fois que son nom a été prononcé, il a été hué. Longtemps. Violemment.

Grégory Doucet était absent ce dimanche matin, à l’occasion de la cérémonie du souvenir de la libération du camp d’Auschwitz, devant le veilleur de Pierre, où s’étaient réunies près de 1000 personnes, une affluence record.

Visiblement, sa présence n’était pas la bienvenue. Ni celle de son adjointe à la Mémoire, Florence Delaunay, qui envoyée au feu pour le représenter et assumer la position de l’exécutif écologiste et de gauche, s’est avancée pour déposer une gerbe, en mémoire des six millions de victimes juives de la Shoah.

SOURCES ET COPYRIGHTS. Leprogres.fr

 

 

À LIRE AUSSI
Partager :