Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a nommé l’un des artisans de la normalisation des relations avec quatre pays arabes, Ronan Levy, au poste de directeur général du ministère des Affaires étrangères.
Ronan Levy, « qui parle arabe à un niveau très élevé et connaît bien la culture arabe, est considéré comme un homme agréable qui a contribué à développer de nombreuses relations dans le monde arabe ».
« Tout au long de ses années d’activité, Ronan Levy a effectué des missions non divulguées dans des pays arabes et africains, et il connaît bien le territoire et la réalité diplomatique contemporaine. Cependant, le développement des relations avec les États-Unis et les pays européens devrait être un nouveau domaine pour lui », développe Yediot Aharonot
Homme discret dont l’identité est restée secrète pendant des années, le directeur général du ministère des Affaires étrangères est un des architectes de la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, fait savoir le quotidien israélien Yediot Aharonot, qui le qualifie « d’homme de l’ombre d’Israël dans le monde arabe ». Il avait « servi durant 30 ans à des postes opérationnels au sein du Shin Bet, l’agence de renseignement interne d’Israël. »
LE PLUS.
Ronen Levy est diplômé en sciences du comportement, en gestion d’entreprise et en économie après des études à l’Université Ben-Gourion et titulaire d’un MBA de la Peres Academic Institution.
Sous le cinquième gouvernement de Benyamin Netanyahou (2020-2021), il est devenu « l’homme de l’ombre du Conseil national de sécurité [d’Israël] dans la gestion des contacts secrets avec les pays arabes et africains, jouant un rôle important dans les contacts avec le Soudan, l’Égypte et les États du Golfe dans le cadre des accords d’Abraham ».
Ronan Levy, en poste au Conseil national de sécurité, avait « de très bonnes relations » avec l’actuel ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, ministre du Renseignement à l’époque. Ce dernier était également connu pour son rôle dans la normalisation des relations entre Israël et certains pays arabes et africains et avait, notamment, dirigé la première délégation officielle israélienne à Khartoum.