La NASA a observé sa journée du souvenir jeudi en commémorant les catastrophes ayant touché les navettes spatiales Columbia en 2003, la Challenger en 1986 et Apollo 1 en 1967.
Le 1er février 2003, les sept membres de l’équipage de la navette Columbia, dont Ilan Ramon, premier astronaute israélien à aller dans l’espace, n’étaient qu’à 16 minutes de l’atterrissage lorsqu’un morceau de mousse s’étant détaché du réservoir externe pendant le lancement, a endommagé l’une des ailes de la navette, entraînant la rupture de l’orbiteur lors de la rentrée dans l’atmosphère et l’explosion de l’engin. Aucun membre d’équipage n’a survécu. Lors de son discours à la nation après le drame, le président américain de l’époque, George W. Bush, avait souligné les enjeux importants de l’exploration spatiale et assuré qu’elle se poursuivrait.
En janvier 1986, un moteur d’appoint de la navette Challenger s’est brisé, provoquant l’explosion de l’engin seulement 73 secondes après son décollage. Les sept membres d’équipage ont été tués, dont Christa McAuliffe, professeure de lycée qui avait été choisie parmi 11 500 candidats pour devenir la première « citoyenne de l’espace » et la seule à ne pas être astronaute professionnelle. « Nous ne les oublierons jamais, ni la dernière fois que nous les avons vus, ce matin, alors qu’ils se préparaient pour le voyage, qu’ils faisaient leurs adieux et qu’ils ‘glissaient les liens hargneux de la terre’ pour ‘toucher la face de Dieu' », avait déclaré le président de l’époque, Ronald Reagan, citant le poème High Flight de John Gillespie Magee, lors de l’éloge funèbre de l’équipage.
Le 27 janvier 1967, un incendie dans le module de commande du vaisseau s’est déclenché lors d’une répétition au sol en conditions réelles de la mission Apollo 1, causant la mort des trois astronautes à bord de la navette. Apollo 1 devait être la première mission emportant un équipage du programme Apollo qui visait à envoyer le premier homme sur la lune.
I24NEWS.COPYRIGHTS.