Un nouveau projet de loi proposé par des députés du Likoud vise à ajouter une clause aux lois existantes qui interdirait à tout individu ou parti qui « soutient le boycott de l’État d’Israël » de se présenter à la Knesset, a rapporté le radiodiffuseur public Kan. Le préambule du projet de loi stipule : « Ces dernières années, la menace du boycott d’Israël s’est accrue. Des artistes annulent leur participation à des événements en Israël, tout comme des banques et des sociétés d’investissement. Une personne qui appelle au boycott d’Israël cause un préjudice direct à l’État. »

Le projet de loi, qui est promu par le député Likoud Eliyahou Revivo, est vague sur ce qui constitue exactement un appel au boycott d’Israël, bien qu’une définition précise soit susceptible d’être élaborée au cours de la phase de comité. L’un des objectifs de la législation proposée est d’envoyer un message aux politiciens qui siègent actuellement à la Knesset et qui soutiennent les appels à s’abstenir d’acheter des biens provenant des communautés juives de Cisjordanie, et qui ont également exprimé leur soutien aux artistes qui boycottent Israël.

Revivo a expliqué que le projet de loi « mettrait fin aux jours où les élus travaillent contre l’État sur la scène mondiale et ne sont pas punis. Le temps est venu pour ceux qui soutiennent le boycott d’Israël d’être éloignés de la Knesset. C’est ainsi que l’on éloignera de la Knesset Ayman Odeh, Touma-Suleiman, Abu Shehadeh, et tous ceux qui veulent nous nuire. »

I24NEWS. COPYRIGHTS.

Partager :