La société israélienne Phinergy a travaillé avec Tata Motors pour développer un prototype du véhicule électrique Tata Tiago, qui utilise la batterie aluminium-air exclusive de Phinergy. Le prototype a été présenté à l’Auto Expo India 2023 qui s’est tenue à New Delhi du 12 au 15 janvier.

« Tata est une entreprise automobile de premier plan en Inde », a déclaré David Mayer, PDG de Phinergy. « Le développement de ce véhicule en partenariat avec une entreprise aussi importante et sa présentation dans un salon aussi renommé renforcent la position de [Phinergy] en tant qu’entreprise leader qui apporte une véritable innovation dans le domaine des véhicules électriques. »

Phinergy est une entreprise innovante de technologies propres basée en Israël, qui a développé et commercialisé des solutions révolutionnaires de production et de stockage d’énergie propre basées sur sa technologie brevetée métal-air. La batterie aluminium-air de la société utilise l’énergie libérée par la réaction de l’aluminium avec l’oxygène pour générer de l’énergie électrique. L’anode en aluminium agit comme un combustible, en respirant de l’oxygène, qui décompose l’eau en hydroxyde. La couche extérieure se dissout lentement en hydroxyde d’alumine. Une fois l’aluminium épuisé, la pile à air en aluminium doit être entièrement remplacée. Cette technologie sans émission est censée offrir une solution à haute densité énergétique qui peut aider les constructeurs automobiles à réduire la taille de la batterie de leurs véhicules.

Récemment, Phinergy a créé une société commune en Inde avec Indian Oil, appelée IOC Phinergy Private Limited (IOP). Les deux sociétés ont également signé des protocoles d’accord avec plusieurs grands constructeurs automobiles sur le marché indien. L’entreprise a aussi récemment fait la démonstration d’un trajet continu de 500 km alimenté par l’énergie de l’aluminium sur un trois-roues Mahindra Electric.

M. Mayer a déclaré : « Grâce à la solution verte que nous avons mise au point, les batteries aluminium-air, et à l’écosystème que nous avons créé en Inde – qui comprend trois constructeurs automobiles indiens, l’Indian Oil corporation qui possède 35 000 stations-service (où l’aluminium sera vendu comme énergie), et Hindalco Industries qui produit l’aluminium – nous serons en mesure d’évoluer vers un transport électrique propre à base d’aluminium en Inde. »

Source : Lightmetalage & Israël Valley

 

Partager :