Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, s’est exprimé mardi soir lors d’un événement à Miami sur son nouveau rôle et son nouveau ministère. « Israël sera l’allié le plus important des États-Unis au 21e siècle », a-t-il déclaré. Dermer a parlé de trois priorités qu’il a fixées pour son ministère : les Accords d’Abraham, l’Iran et les relations avec les États-Unis.

La Marche internationale des vivants (MOTL) a honoré Dermer et sa femme Rhoda lors de l’événement mardi soir. Dermer, qui a été ambassadeur d’Israël aux États-Unis de 2013 à 2021, a déjà participé et conférencier à la Marche des vivants « et a toujours été un fervent partisan du programme et de ses objectifs éducatifs », a déclaré MOTL. Le couple a été « reconnu pour ses services exceptionnels envers Israël et le peuple juif », selon le site officiel faisant la promotion de l’événement. L’événement a été planifié il y a des mois, avant que Dermer ne sache qu’il deviendrait ministre. Comme il s’envolait déjà pour les États-Unis, il a rencontré des responsables de la Maison Blanche au début de la semaine.

Dans un enregistrement de l’événement, obtenu exclusivement par le Post, Dermer a déclaré que la première priorité de son ministère sera « que [le] régime pervers de Téhéran, qui appelle ouvertement et travaille activement à détruire le seul et unique État juif, [fait] pas atteint cet objectif », a-t-il dit et ajouté que« c’est la priorité numéro un ». « La deuxième priorité est de voir si nous pouvons élargir le cercle de la paix », a-t-il déclaré. « Nous avons pu [atteindre la paix] en 2020, grâce au partenariat que nous avions avec l’administration précédente et le grand ambassadeur, David Friedman, qui mérite vraiment une grande salve d’applaudissements », a déclaré Dermer. « En 2020, après seulement deux accords de paix en 72 ans, nous avons pu y parvenir en l’espace de quatre ou cinq mois », a déclaré Dermer à propos des accords de paix que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a menés avec l’ancien président américain Donald Trump. Le nouveau ministre a partagé que « malheureusement, au cours des deux dernières années, ce cercle de paix ne s’est pas élargi », et a ajouté que « le Premier ministre Netanyahu est déterminé à l’élargir ».

Il a partagé qu’il espère « travailler très étroitement avec l’administration Biden » et qu’il pense que « la politique envers l’Iran est un élément essentiel de l’expansion [des accords de paix] parce que je pense qu’elle ouvre l’espace aux dirigeants arabes pour passer à un alliance publique avec Israël lorsque nous affronterons ensemble cet ennemi commun ».

Comme mentionné, le troisième objectif de Dermer est d’être le bras droit de Netanyahu concernant les États-Unis. Il a partagé avec le public que « la troisième [priorité] est d’améliorer de manière significative les relations bilatérales que nous entretenons avec les États-Unis d’Amérique. Certains d’entre vous m’ont déjà entendu dire cela, pendant de nombreuses années, je crois qu’Israël sera l’allié le plus important des États-Unis au 21e siècle. Et ce que je suis chargé de faire, c’est de voir comment nous pouvons accélérer ce processus. Dermer a expliqué que « tout comme la Grande-Bretagne était l’allié le plus important [des États-Unis] au 20e siècle, Israël [deviendra] l’allié le plus important au 21e siècle ». 

Gabriel Attal

RADIO J.

Partager :