Israël vient de lancer l’émission d’obligations d’État numériques sur une infrastructure Blockchain pour réaliser une preuve de concept (PoC) de la compensation des obligations numériques de l’État d’Israël sur une nouvelle plateforme de négociation et de compensation des actifs numériques.
La nouvelle plateforme est basée sur des technologies innovantes de la blockchain, la DLT (Distributed Ledger Technology) et l’action est basée sur la prise de conscience que ces développements entraîneront un changement matériel et avancé sur les marchés financiers, en général, et dans les arènes de négociation et de compensation, en particulier.
Les processus de levée et de gestion de la dette publique, complexes par nature, sont généralement à grande échelle, nécessitent une synchronisation entre plusieurs systèmes, intègrent de multiples parties (locales et internationales) et sont soumis à une surveillance et à des directives réglementaires strictes. Le projet « Eden » marque le début du voyage dans ce nouveau monde, en permettant un premier et important ancrage qui servira de base à la mise à niveau d’autres mécanismes traditionnels par la suite. La mise en œuvre des technologies avancées permettra de réduire les coûts, de raccourcir la durée de l’émission et de la compensation des obligations d’État, d’améliorer la transparence, de rationaliser les processus et d’atténuer les risques.
Le PoC comprendra la numérisation d’une nouvelle série d’obligations et son émission auprès des participants au système. Dans le cadre de l’émission, les principales banques, tant internationales que locales (primary dealers), participeront à un « test en direct », au cours duquel elles seront connectées à un système Blockchain dédié qui sera développé par TASE et les fournisseurs de technologie sélectionnés. Les unités acquises de la nouvelle série seront émises dans les portefeuilles électroniques des participants au test. La contrepartie de l’émission, en monnaie numérique, sera transférée des portefeuilles électroniques des participants à un portefeuille électronique dédié par l’État d’Israël.
Ittai Ben-Zeev, PDG de la bourse de Tel-Aviv (TASE), a déclaré : « Les marchés financiers subissent des transformations drastiques ces dernières années, avec l’introduction de technologies révolutionnaires qui affectent la manière dont les clients du monde entier opèrent et investissent. En tant que leader technologique mondial, nous espérons qu’Israël sera également le fer de lance de la technologie financière, en étant le premier à mettre en œuvre des technologies de pointe et à moderniser le marché des capitaux, en le rendant plus accessible au public. Je tiens à remercier le comptable général et tous ceux qui participent à cet important projet, qui constitue la première étape importante vers la création d’un marché des capitaux plus avancé et plus accessible. »
Source : PR Newswire & Israël Valley