L’avance significative de Lula sur Bolsonaro (ami solide d’Israël sur la scène internationale) prévue par les derniers sondages a été trahie par les résultats du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne : seuls cinq points les séparent. Israël va tout faire, mais de manière très discrèt, pour aider Bolsonaro.
Selon Marianne (1) :
« Entretien avec le spécialiste d’Amérique latine, Christophe Ventura.
Un résultat tout aussi surprenant que révélateur. L’ex-président de gauche, Luiz Inácio Lula da Silva, s’est imposé avec une marge bien plus faible que celle que prédisaient les sondages ce dimanche 2 octobre au Brésil : 48,4 % des voix pour Lula, 43,2 % pour le président sortant Jair Bolsonaro. C’est donc une nouvelle campagne qui débute ce lundi en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle brésilienne qui sera disputé le 30 octobre prochain.
« Nous avons vaincu les mensonges » des sondages, a lancé le président d’extrême droite lors d’un discours. Il s’est aussi dit optimiste à l’idée de « jouer la deuxième mi-temps » de la présidentielle. Lula a, quant à lui, poursuivi sur la métaphore footballistique estimant qu’il s’agissait d’une simple « prolongation ».« Je peux vous dire que nous allons gagner cette élection », a assuré l’ancien président brésilien (2003-2010). Pour Marianne, Christophe Ventura, auteur de Géopolitique de l’Amérique latine (Éditions Eyrolles, à paraître le 6 octobre 2022), décrypte les résultats du premier tour de l’élection présidentielle brésilienne ».