Conseiller des Affaires étrangères, Matthieu Clouvel-Gervaiseau a été nommé consul général de France à Tel Aviv par décret du président de la République française le 16 mai 2022, et vient de prendre ses nouvelles fonctions en cette rentrée après avoir reçu l’exequatur des autorités israéliennes. Il travaillera sous l’égide de l’ambassadeur de France, Eric Danon.
Dans une lettre aux Français d’Israël envoyée ce mardi, disponible en intégralité sur le site du consulat, il s’est dit « très heureux d’avoir cette magnifique charge : celle de faire vibrer notre triptyque républicain – liberté, égalité, fraternité – au sein de notre belle et grande communauté française en Israël ».
« Nous avons la chance d’avoir l’une des plus fortes communautés françaises à l’étranger : 5e en nombre avec près de 150 000 résidents dont seulement 50 000 inscrits au consulat (après Genève, Londres, Bruxelles et Montréal) ; riche de par son histoire, sa diversité, son dynamisme. De Qiryat-Shemona à Eilat, d’Ashqelon à Tibériade en passant bien entendu par Tel Aviv et Haïfa, je serai très heureux de vous rencontrer dans les jours et semaines à venir. Que cela soit lors de mes déplacements ou à l’occasion de ma participation aux activités des associations de Français qui font vivre notre communauté sur tout le territoire israélien. »
Après avoir rencontré la consule honoraire à Netanya, Nathalie Mimoun, il a annoncé qu’une rencontre publique était déjà prévue en octobre avec les citoyens français qui résident dans la ville. Netanya est connue pour compter une très grande population française
« Avec l’équipe du consulat, notre priorité va être de nous mobiliser et de faire preuve d’imagination administrative dans le cadre des textes pour ouvrir de nouveaux rendez-vous dès octobre, ainsi que réduire les délais de délivrance des passeports et des actes d’état civil », précise-t-il.
Il rappelle dans sa lettre que « depuis la Grèce antique jusqu’à la convention de Vienne de 1963 sur les relations consulaires, le consul général est envoyé par le chef d’État – dans le respect du droit local – pour protéger ses ressortissants résidents et de passage, s’informer des conditions de développement de sa communauté et délivrer certains services de proximité. ‘Un peu maire, un peu préfet’, il peut délivrer des passeports et actes d’état civil à ses compatriotes, des visas aux étrangers, une aide sociale pour les plus démunis, visiter les détenus, accompagner nos anciens combattants, octroyer des bourses scolaires, assister les victimes en France d’une spoliation du fait des législations antisémites en vigueur pendant l’Occupation, etc. »
Titulaire de Masters en droit international public et en droit européen de l’Université Paris II Panthéon-Assas, de l’Institut des Hautes études internationales ainsi de l’Institut des langues orientales de Paris, M. Clouvel-Gervaiseau a rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1996.
Il a exercé en France au sein de la direction des Français de l’étranger et des étrangers en France, de la direction des affaires juridiques et de la direction des ressources humaines. À l’étranger, il a servi à Calcutta, Copenhague, Houston, Bruxelles et Los Angeles. Il est père de deux enfants.