Partager :

Le fonds d’investissement de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), du Groupe OCP, a pour vocation de développer l’entrepreneuriat et d’accélérer l’innovation scientifique au Maroc et en Afrique. Il accompagne les projets scientifiques appliqués opérant dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, l’agrobioscience, l’énergie et la santé et qui aspirent à poursuivre une trajectoire entrepreneuriale, à l’investissement et la maturation technologique et commerciale et UM6P Ventures joue un rôle d’investisseur actif auprès des porteurs de projets Deep Tech en les accompagnant dans leur transition du projet démonstrateur à une startup ou petite et moyenne entreprise (PME), à travers un écosystème doté d’infrastructures et d’experts métiers qui projettent le Maroc et son écosystème national au centre du développement de l’innovation technologique.

Ces derniers jours, UM6P Ventures a annoncé son investissement dans Akorn Technology, une startup américaine innovatrice en enrobage comestible naturel, pour un impact positif sur le système alimentaire global.

« Aujourd’hui, UM6P Ventures annonce son investissement dans Akorn Technology, une startup innovatrice en enrobage comestible naturel. Ses plateformes d’enrobage naturel multifonctionnel sont constituées de produits dérivés de maïs d’origine naturelle (non-OGM) – valorisés en amont, durables et abondants – et d’autres éléments d’origine végétale. Ses applications permettent de doubler ou tripler la durée de conservation alimentaire et fournir des aliments sûrs, goûteux et nutritifs », indique-t-on dans un communiqué.

Cette décision est partie du constat que la production, la sécurité et la durabilité du système alimentaire mondial sont mises à rude épreuve. Plusieurs approches sont nécessaires pour un impact positif ; parmi lesquelles la réduction des pertes et gaspillage des produits alimentaires frais, en particulier fruits, légumes et céréales, fait savoir la même source.

La FAO (Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime, par an, supérieure à 40% la part des pertes en produits alimentaires frais ; et le coût global du gaspillage et pertes en aval des récoltes agricoles à près de 2.600 milliards de dollars US.

Akorn Technology a développé une plateforme multifonctionnelle d’enrobage comestible, naturel. Celle-ci est basée sur une technologie qui utilise un film hybride de lipides et protéines végétales, pour réduire les pertes sur une vaste gamme de cultures parmi lesquelles : fruits de verger, agrumes, fruits tropicaux, fruits à noyau et légumes.

Sa/Cette technologie, brevet en instance, a déjà été autorisée aux Etats-Unis et dans l’Union européenne à l’application sur plusieurs fruits et légumes. Son action/application sur les aliments frais suite à leur récolte ralenti leur maturation, réduit leur perte en eau, maintient leur fermeté et aspect, et entrave le développement de bactéries et champignons. Ainsi, en plus de réduire les pertes dans le système alimentaire, ces fruits et légumes se caractérisent par une qualité supérieure en texture, gout et valeur nutritionnelle.

Akorn Technology utilisera son capital initial pour augmenter ses capacités industrielles et réaliser des essais auprès de ses clients, sur une large gamme de cultures. A court terme, des initiatives et pilotes sont prévus sur des cultures au Maroc (citron, tomate et autres fruits) pour étudier, évaluer et éventuellement adapter la technologie aux conditions du continent.

Ces initiatives seront menées en collaboration avec différents partenaires des écosystèmes marocains et africains.

Source : Afrimag

Partager :