L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies, Gilad Erdan, a été élu mardi 7 juin vice-président de l’Assemblée générale des Nations unies. Le diplomate assumera le poste pendant un an à compter de la convocation de l’AG en septembre. Il présidera les réunions de l’Assemblée générale et participera à l’établissement de l’ordre du jour des délibérations de l’AG.
« Je suis fier du droit de représenter Israël dans une position qui est au cœur de ce qui se passe à l’ONU, et j’agirai également par son intermédiaire pour lutter contre la discrimination existante à l’ONU contre Israël », a déclaré Erdan. « C’est une victoire importante, qui nous donnera une autre plateforme pour présenter la vérité sur Israël et sa contribution au monde, malgré les tentatives continues des Palestiniens et des pays hostiles à l’ONU d’agir contre nous. »
« Cette réalisation s’ajoute à une série de réalisations importantes qu’Israël a réalisées à l’ONU ces dernières années, ainsi qu’un message clair à nos ennemis qu’ils ne nous empêcheront pas d’intégrer des postes clés à l’ONU et sur la scène internationale et d’accroître notre rayonnement. »
La nomination d’Erdan intervient après qu’Israël a été élu pour la première fois membre du Conseil économique et social des Nations Unies, et l’Israélienne Odelia Fitoussi a été élue pour siéger au Comité d’experts des Nations Unies sur le handicap.
En 2017, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, avait été élu vice-président de la 72e session de l’Assemblée générale.
Gabriel Attal
Radio J.