Dans une déclaration conjointe, le ministère des Finances de l’État et l’Autorité israélienne de l’innovation (IIA) ont annoncé un projet visant à tester un système flottant d’intelligence artificielle (IA) pour générer de l’électricité en suivant le soleil.
Selon le communiqué, le projet pilote solaire sera réalisé en collaboration avec la société israélienne Xfloat, qui a développé le système, et la compagnie nationale des eaux Mekorot.
En flottant sur l’eau du réservoir, ce système photovoltaïque est conçu pour se déplacer et suivre le soleil. Selon Xfloat, il s’appuie sur des capacités d’apprentissage automatique et sur l’affinage continu de l’acquisition de données riches pour optimiser les performances.
Selon le ministère et l’AII, le système a une capacité de production d’énergie élevée et peut résister aux changements environnementaux et aux conditions météorologiques extrêmes.
« Dans le cadre de cette coopération, les panneaux flottants de Xfloat seront installés sur les réservoirs d’eau de Mekorot », a déclaré Shir Azaraf, porte-parole du ministère des Finances.
« L’électricité produite de cette manière pourrait être utilisée par tout le monde, y compris les usines industrielles et les consommateurs domestiques, car le processus est bon marché et propre », a-t-elle ajouté.
Le projet fait partie d’un programme national dans le cadre duquel l’IIA a sélectionné quatre jeunes entreprises israéliennes pour tester des technologies innovantes sur des sites gouvernementaux avec une aide de l’État pouvant aller jusqu’à 50 %.
Parmi les autres technologies retenues figurent une plateforme de gestion automatisée des terminaux de bus, la traduction en ligne de la langue des signes dans les trains et la navigation par drone IA sans GPS.
Source : Insider Paper & Israël Valley