Isaac Herzog s’envolera jeudi pour une visite d’État en Grèce à l’invitation de son homologue, Katerina Sakellaropoulou.
Au cours de ce déplacement, M. Herzog tiendra à Athènes des réunions diplomatiques avec le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis et d’autres hauts responsables, mais aussi avec des membres de la communauté juive grecque.
Isaac Herzog se rendra ensuite à Chypre le 2 mars pour rencontrer le chef d’Etat Nicos Anastasiades, a indiqué un communiqué de son bureau.
Cette tournée intervient tandis qu’une délégation de hauts responsables turcs était jeudi à Jérusalem pour préparer la visite du président israélien en Turquie, un rare voyage prévu les 9 et 10 mars selon la chaîne de télévision officielle turque TRT.
La visite en Grèce de M. Herzog commencera par le dépôt d’une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, puis il sera accueilli par la présidente à sa résidence.
Il tiendra ensuite une réunion avec le chef du gouvernement grec, avant de rencontrer le président du Parlement, Konstantinos Tasoulas, et le chef de l’opposition Alexis Tsipras.
M. Herzog conclura sa visite par une rencontre avec des représentants de la communauté juive grecque avant de rentrer en Israël.
À Chypre, une cérémonie d’accueil officielle sera organisée au cours de laquelle les hymnes des deux nations seront joués.
Des entretiens privés sont par ailleurs prévus entre MM. Herzog et Anastasiades, avant une réunion bilatérale élargie en présence des délégations israélienne et chypriote.
« Lors de mes réunions dans les deux pays, je discuterai avec les dirigeants et les hauts responsables du gouvernement des mesures visant à élargir et approfondir la riche collaboration entre nos nations », a déclaré Isaac Herzog selon le communiqué présidentiel.
« Nous discuterons tout particulièrement des possibilités de collaboration régionale dans la lutte contre la crise climatique », a-t-il précisé.
« Ces visites d’État sont l’expression de la profonde amitié entre nos peuples et de notre partenariat stratégique, reflétées dans mes discussions depuis le premier jour de ma présidence avec le président grec, le Premier ministre, que j’ai récemment accueilli pour une entrevue amicale lors de sa visite en Israël, le président chypriote et leurs équipes », a-t-il souligné.