Au cours des trois dernières années, le ministère de l’Égalité sociale a réussi à identifier quelque 8 300 survivants de la Shoah qui n’avaient pas encore reçu de pension spéciale de l’État, selon des données publiées à l’approche de la Journée internationale de commémoration de la Shoah.
Israël abrite quelque 165 800 survivants reconnus de la Shoah et victimes de l’antisémitisme pendant la Seconde Guerre mondiale.
Selon un reportage de la Douzième chaîne dimanche, beaucoup de ces survivants n’ont pas reçu l’allocation parce qu’ils ne savaient pas qu’ils y avaient droit. Le montant total des avantages non exercés a été estimé à environ un milliard de shekels.
Cela s’explique notamment par le fait que de nombreux survivants ont un faible niveau d’alphabétisation en hébreu ou ne connaissent pas les modifications apportées aux conditions d’éligibilité. Certains n’étaient auparavant pas intéressés par une aide financière et sont désormais incapables d’en faire la demande.
« Nous ne nous contentons pas de répondre et de fournir un service aux survivants qui nous contactent, mais nous menons des tests et des enquêtes pour atteindre de manière proactive ceux qui n’ont pas encore reçu ce qu’ils méritent », a déclaré le ministre de l’Égalité sociale, Meirav Cohen.
Le nombre de survivants de la Shoah en Israël ayant besoin d’une aide financière a augmenté ces dernières années, exacerbé par la pandémie de coronavirus, dont beaucoup de victimes étaient des survivants âgés.
(Crédit : AP Photo/Kevin Frayer).
/fr.timesofisrael.com