Le chef du ministère de la Santé Nitzan Horowitz est contre la fermeture du pays – il est le seul à soutenir le ministre du Tourisme Konstantin Razvozov dans cette affaire.
Le ministre de la Santé juge la fermeture de l’entrée aux étrangers trop coûteuse et en même temps, une mesure inutile, rapporte Barak Ravid. Les données des rapports statistiques du ministère de la Santé aident à comprendre la position d’Horowitz.
Comme le montre le résumé d’aujourd’hui du ministère de la Santé, les citoyens étrangers représentaient moins de 10 % du total des entrées quotidiennes dans le pays en novembre, et il n’y a aucune raison de croire que ce sont eux qui apportent des souches dangereuses du coronavirus en Israël.
Le pourcentage d’étrangers infectés par le coronavirus n’est pas statistiquement plus élevé que parmi les Israéliens de retour de l’étranger. La part des tests positifs à l’aéroport Ben Gourion au cours du mois dernier est de 0,1 à 0,3 % pour les citoyens israéliens et les étrangers.
Le ministère de la Santé publie quotidiennement des informations sur le nombre d’étrangers infectés qui sont entrés en Israël en provenance du monde entier. Selon le résumé d’aujourd’hui, au cours du mois dernier, la plupart des touristes infectés se sont rendus en Israël en provenance de Russie (14), de France (13), du Royaume-Uni (13) et d’Ukraine (11). Viennent ensuite l’Allemagne (8), les États-Unis (7), Hong Kong (6) et la Pologne (5).
En un mois, 84 Israéliens infectés ont volé de Turquie (plus que de tout autre pays au monde) et seulement trois étrangers infectés. De l’Afrique du Sud « rouge » – deux étrangers infectés et un Israélien. Au total, seulement 924 personnes sont arrivées de ce pays au cours du mois, et la proportion de personnes infectées parmi elles était de 0,32 %.
Les pays de l’UE, après le Royaume-Uni, ont annoncé aujourd’hui la suspension temporaire des liaisons aériennes avec l’Afrique du Sud. Anthony Fauci, conseiller pandémique de la Maison Blanche, a déclaré que les États-Unis n’avaient pas soulevé la question de la limitation du trafic aérien – « nous ferons tout pour protéger la population, mais avant de faire quoi que ce soit, nous devons avoir au moins une base scientifique pour cela. « … Ainsi, selon le Dr Fauci, alors que les experts américains mettent tout en œuvre pour obtenir au plus vite des informations sur les propriétés de la nouvelle souche de coronavirus afin de découvrir à quel point elle est réellement dangereuse.