Une Israélienne libérée après 2 ans de détention au Pérou pour trafic de drogue.
Une Israélienne détenue au Pérou pendant deux ans pour des allégations de tentative de trafic de drogue est revenue en Israël ce vendredi matin. Hodaya Monsonego, 24 ans, résidente de Hof Ashkelon, a été arrêtée en 2019 à Lima pour son implication présumée dans une tentative de contrebande d’une grande quantité de cocaïne du Pérou vers Israël.
Elle a été emprisonnée à Lima pendant un an avant d’être remise en résidence surveillée en mai 2020, où elle est restée depuis. Monsonego a atterri en Israël tôt vendredi, où elle a été accueillie par des membres de sa famille. « Hodaya, bienvenue à la maison ! Nous vous attendions », a tweeté le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid.
Un tribunal péruvien a ordonné la libération le mois dernier. Le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et l’ancien président Reuven Rivlin ont tous deux été personnellement impliqués dans les efforts visant à obtenir la libération de Monsonego.
La famille de Monsonego affirme qu’elle souffre de troubles cognitifs et qu’elle a probablement été exploitée par un ami et l’ancien beau-frère de l’ami, qui est le cerveau présumé de l’opération. Selon la famille, l’ami de Monsonego, identifié comme Smadar Zohar, l’a invitée à un voyage à l’étranger et a payé son billet. La famille de Monsonego a organisé une campagne sur les réseaux sociaux en Israël pour sensibiliser le public à la situation de leur sœur, a collecté des fonds et fait pression sur les autorités israéliennes pour obtenir sa libération.
Gabriel Attal (Radio J).