Roch Hachana est une fête juive célébrant la nouvelle année civile du calendrier hébraïque. Appelée « jour de la sonnerie » ou « du souvenir de la sonnerie » dans la Bible, elle est également considérée dans la tradition rabbinique comme le jour du jugement de l’humanité, inaugurant ainsi une période de dix jours de pénitence dans l’attente du grand pardon accordé aux repentants à Yom Kippour.

Elle est fêtée les deux premiers jours du mois de tishri, en terre d’Israël comme en Diaspora. Ces jours ont lieu, selon les années, en septembre ou en octobre dans le calendrier grégorien.

Le rite principal de cette fête solennelle est la sonnerie du chofar, corne de bélier dans laquelle on souffle sur différents rythmes pour inviter l’assemblée au repentir et à l’introspection.

Une coutume plus tardive s’est développée dans de nombreuses communautés de consommer des mets symboliques dans un but propitiatoire.

LE PLUS. Les juifs célèbrent Roch Hachana. Un début d’année qui ne résonne pas de la même manière qu’un 1er janvier! C’est sous le thème de la repentance et de l’examen de conscience que s’ouvre la nouvelle année.
Le mois de tishrit ponctué de fêtes

En réalité, le calendrier juif célèbre plusieurs débuts d’année, mais le plus important, celui qui fait passer d’une année à l’autre est bien Roch Hachana. Une fête célébrée les 1er et 2è jours du mois de tishri, le septième mois de l’année ecclésiastique. Une période dense en fêtes et très dense sur le plan spirituel, puisque viendront ensuite Yom Kippour puis Souccot. « Un véritable marathon pour les rabbins, témoigne Nissim Sultan, mais aussi rempli de spiritualité. »

Roch Hachana ouvre une période de 10 jours de pénitence et d’introspection sur l’année écoulée. 10 jours qui mènent à Yom Kippour, le grand pardon. Puis, cinq jours après, place à la Fête des Cabanes, ou Souccot, qui est un temps de joie. « Il coïncide dans le récit biblique avec le retour des nuées, explique Nissim Sultan, les Hébreux avaient été privés de nuées à cause de la faute du veau d’or ; les nuées qui enveloppent rappellent la cabane. »

La fête de Souccot dure sept jours, et au terme de ces sept jours, on termine la lecture de la Torah pour la recommencer après.

Source : https://rcf.fr/spiritualite/autres-religions/roch-hachana-les-juifs-entrent-dans-lannee-5778

Partager :