Un restaurateur de citoyenneté israélienne âgé de 36 ans a été assassiné à coups de couteau à Tanger au Maroc.
Selon les médias marocains et les réseaux sociaux, la victime est Marco Rebibo, 54 ans, gérant du restaurant casher « Le Cercle », situé au 1, Avenue Prince Héritier.
Si les journaux marocains n’ont pas mis en avant la nationalité de la victime, l’homme Israélo-Marocain aurait décidé de rentrer dans son Maroc natal après un long séjour en Israël.
La police enquête pour déterminer les circonstances et le mobile de ce crime. Selon des premiers éléments, le directeur du restaurant cachère avait apporté un repas à un sans-abri, et lorsqu’il s’est présenté à lui, ce dernier se serait levé et l’aurait poignardé à mort.
Le ministère israélien des Affaires étrangères, l’organisation Zaka et les dirigeants de la communauté juive au Maroc travaillent de concert pour faire rapatrier les corps de la victime en Israël.
Cet assassinat intervient dans un climat de tensions entre le Maroc et l’Algérie, les autorités de cette dernière accusant Israël d’inciter les Marocains à la haine de l’Algérie. Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat.
Tanger : Un Israélien poignardé à mort par un Marocain;
Jforum avec Shraga Blum août 26, 2021 et fr.timesofisrael.com