Le saviez-vous? Les Juifs ont vécu depuis plus de 2500 ans en Afghanistan. L’Afghanistan abritait autrefois environ 40.000 Juifs, concentrés à #Herat, -où ils jouaient un rôle important le long de l’ancienne route commerciale de la route de la soie- et à Kaboul.
Mais à partir de 1933, la communauté a été confrontée à une montée de l’antisémitisme, aux persécutions et à l’exil sous l’influence de l’idéologie nazie très présente dans ce pays, la solidarité musulmane avec les Palestiniens et la suspicion que les Juifs soviétiques qui y cherchaient refuge étaient des « agents bolcheviques ».
Au milieu du siècle dernier, il y en avait moins de 5 000. Au moment où les talibans sont arrivés au pouvoir en 1996, la population juive du pays était très réduite à quelques dizaines de personnes, et aujourd’hui il ne reste qu’une seule personne juive, Zebulon Simentov.
A Kaboul les talibans ont pillé la seule synagogue, déchiré des livres en hébreu, cassé des menorah, et volé une Torah antique. Les marques de présence d’une vie juive ont été effacées.
A Hérat, il reste une synagogue en très mauvais était, reconvertie en école.
www.jforum.fr