Les armes de pointe tombées entre les mains des talibans sont également une préoccupation pour Israël.
Selon i24 News :
« Quelques jours avant l’attentat-suicide à Kaboul jeudi soir qui a fait plus de 100 morts, de hauts responsables israéliens de la Défense avaient averti que la libération de milliers de combattants de l’État islamique des prisons d’Afghanistan par les talibans représentait une menace pour Israël et la région.
Un haut responsable israélien de la Défense a déclaré au Jerusalem Post que les combattants qui avaient été libérés pourraient se rendre au Moyen-Orient, y compris dans la péninsule égyptienne du Sinaï, et y mener des attaques terroristes.
Outre les milliers de combattants de l’ISKP (État islamique d’Irak et du Levant) nouvellement libérés, les armes de pointe tombées entre les mains des talibans sont également une préoccupation pour Israël car elles pourraient être transférées aux groupes terroristes le long des frontières de l’Etat hébreu.
« Les armes peuvent arriver en Jordanie et déstabiliser davantage le Royaume ou le Sinaï (…) cela aurait un impact immédiat sur toute la région », a affirmé l’ancien ambassadeur d’Israël aux États-Unis et membre de la Knesset, Michael Oren ».
Une explosion meurtrière, revendiquée par l’Etat islamique a frappé jeudi les abords de l’aéroport de Kaboul où étaient massés des milliers d’Afghans désireux de quitter le pays tombé aux mains des talibans.
L’explosion a eu lieu près de Abbey Gate, une des portes d’accès à l’aéroport, selon le Pentagone.
13 soldats américains font partie des victimes et des centaines de blessés ont été comptabilisés.
Source : i24News (Copyrights).