La ministre de l’Environnement, Tamar Zandberg, a déclaré, suite au rapport alarmant de l’ONU sur le réchauffement global, qu’Israël doit appréhender les changements climatiques comme une „menace stratégique“ et se préparer aux défis y afférents.
„Le rapport montre clairement qu’il n’est plus possible d’ignorer l’urgence climatique et, plus important encore, l’impact des actions humaines sur le changement climatique“.
„Ces interactions sont désormais mesurables grâce aux nouveaux outils scientifiques ultraperfectionnés et elles sont un signal d’alarme pour l’humanité toute entière“ a ajouté la ministre lors d’une conférence de presse.
Tamar Zandberg avait déjà demandé le mois dernier que le gouvernement israélien déclare la crise climatique comme menace stratégique et tiré la sonnette d’alarme en signalant que d’ici 2050 les températures en Israël auront augmenté de quatre degrés par rapport à 1950.
Le budget actuel prévoit le financement d’un plan quinquennal en faveur des énergies renouvelables, de la circulation ‚verte‘ et de différentes initiatives pour un air plus propre.
Il est également prévu d’aider les communes à développer des programmes leur permettant de mieux gérer le changement climatique et d’investir dans de nouvelles technologies et dans la recherche environnementale.
Le montant affecté à la protection de l’environnement et budgeté pour la première fois doit permettre à Israël d’atteindre les objectifs fixés par l’ONU sur la réduction des émissions, à savoir une baisse de 27 pour cent des émissions de gaz d’ici 2030 et de 85 pour cent d’ici 2050 (par rapport aux valeurs de 2015).
Israël doit réduire ses émissions de CO2 demande la ministre de l’Environnement, Tamar Zandberg.
https://israelentreleslignes.com