La Banque d’Israël a donné aux députés « un registre entier » de propositions, au premier jour de travail de la nouvelle Knesset, qui sont inclues dans le budget.
« C’est très important de mobiliser un grand nombre de choses qui sont restées en suspens pendant plus de deux années, des années pendant lesquelles nous n’avons pas eu de budget. Je pense que c’est une très bonne nouvelle pour l’économie », a déclaré le N°1 de la banque d’Israël.
Malgré plusieurs mois de quasi-normalité, l’économie israélienne est encore en train de se rétablir des effets de la première année de la pandémie.
Le chômage est encore élevé même si le gouvernement a mis un terme à la plus grande partie des mesures de soutien appliquées pendant la crise de la COVID-19 et les salaires sont encore en train de se rééquilibrer avec le retour des travailleurs sur le marché de l’emploi.
Le ministre des Finances Avigdor Liberman a déclaré aux journalistes « qu’une corrélation entre confinement et diminution du nombre de cas et de personnes gravement malades n’est pas clairement établie, mais ce qui est néanmoins très clair, c’est qu’il y a une corrélation entre confinement et dégâts économiques ».
Il a ajouté que l’économie avait besoin de certitude et que la perspective d’un confinement « nuit à la certitude ».
Times of Israel (Copyrights).