Israël développe une technologie de camouflage rendant les soldats « invisibles ».
Une entreprise technologique israélienne a déclaré avoir développé une technologie de camouflage qui rend les soldats sur le champ de bataille pratiquement indétectables.
Polaris Solutions, qui se spécialise dans « une technologie innovante et efficace pour les solutions de survie », a affirmé que la nouvelle « feuille de camouflage » avait déjà été testée par Tsahal et avait été ajoutée à son plan d’approvisionnement.
Le Kit 300 récemment dévoilé a été développé en coopération avec le ministère de la Défense et semble être fabriqué à partir d’un matériau offrant une dissimulation multispectrale.
Selon Polaris Solutions, aucune technologie similaire n’existe sur le marché aujourd’hui.
« Pour autant que nous le sachions, ou pour autant que nous ayons vu dans d’autres armées à travers le monde, nous sommes très uniques », a indiqué Asaf Picciotto, co-fondateur et PDG de Polaris Solutions. « Pour établir cela, nous avons en fait déposé un brevet dans de nombreux pays à travers le monde. »
La feuille légère est constituée d’un matériau spécial de dissimulation visuelle thermique (TVC), composé de métaux, de polymères et de microfibres. Le matériau permet aux soldats beaucoup plus difficiles à distinguer de la nature, aussi bien à l’œil nu qu’avec des équipements d’imagerie thermique. Ainsi, il peut être utilisé pour la contre-surveillance dans une grande variété de scénarios militaires.
L’idée de développer la technologie est née en 2006 pendant la Seconde Guerre du Liban. À l’époque, Picciotto faisait partie d’une unité spéciale de Tsahal et a vu de ses propres yeux que les soldats au sol avaient besoin d’une meilleure protection contre les caméras thermiques et l’équipement de vision nocturne de leurs ennemis. « Vous devez être meilleur que l’ennemi et nous avons compris qu’il y avait de grandes lacunes dans la partie capacité de survie », a rappelé Picciotto.
Gabriel Attal (Radio J).