Le gouvernement israélien a approuvé mardi soir une série de nouvelles restrictions qui entreront en vigueur le dimanche 8 août, alors que le nombre de cas quotidiens de Covid-19 a dépassé la barre des 3.000 pour la première fois depuis mars dernier.
Selon i24 News :
« En vertu de ces nouvelles règles, adoptées par les ministres sur les conseils des responsables du ministère de la Santé, le port du masque sera obligatoire à l’extérieur pour les rassemblements de 100 personnes ou plus, le travail au bureau pour les fonctionnaires sera réduit à 50 %, le secteur privé est encouragé à permettre aux employés de travailler à domicile, et les personnes s’occupant d’enfants de moins de 12 ans vaccinés seront tenues de s’isoler.
Dans le cadre de ses efforts pour contenir la nouvelle vague de coronavirus, attribuée au variant Delta qui se propage rapidement, le gouvernement va également étendre, à partir du 20 août, le système du passeport vert à tous les rassemblements et pas seulement à ceux de plus de 100 personnes, comme c’est actuellement le cas.
L’accès aux lieux de loisirs, les salles de sport et de spectacles, les restaurants, les musées et les hôtels sera également soumis à la présentation du passeport vert.
Les enfants non-vaccinés, eux, devront se soumettre à un test rapide de dépistage pour entrer dans les lieux publics.
Le gouvernement encourage par ailleurs les personnes de plus de 60 ans à éviter les rassemblements ou de se trouver dans la même pièce que les personnes non vaccinées.
Le ministère de la Santé a annoncé qu’à compter du 11 août, les voyageurs revenant de certains pays, dont la France ou les Etats-Unis, devront s’isoler sept jours dès leur arrivée.
Enfin, les autorités veulent repousser le début de l’année scolaire, prévu le 6 septembre, en raison des inquiétudes suscitées par la hausse des cas de coronavirus.
L’objectif de cette mesure est de retarder une éventuelle flambée des cas lorsque les élèves retourneront en classe ».