La vague de chaleur qui s’est abattue cette semaine en Israël devrait être à son apogée mercredi et jeudi, avec des températures atteignant les 43 degrès dans certaines zones et un fort niveau d’humidité sur le périmètre côtier.
Selon Times of Israel:
« Il devrait faire 36° à Jérusalem, 34° à Tel Aviv, 40° à Beer Sheva, 42° à Tibériade et 43° à Eilat.
Cette canicule a commencé dimanche et elle devrait durer tout au long de la semaine. Les températures devraient connaître une légère baisse samedi mais avec un taux d’humidité en augmentation, en particulier dans la région côtière.
Le ministère de la Santé a vivement recommandé aux Israéliens, en particulier aux personnes âgées ou atteints d’une maladie chronique, d’éviter une exposition excessive aux rayons du soleil et de s’hydrater suffisamment.
Les conseillers du ministère ont aussi noté que le port du masque contre la COVID-19 n’était pas obligatoire à l’extérieur.
L’Autorité israélienne de la nature et des parcs a appelé les Israéliens à s’abstenir de faire de longues randonnées à partir de dimanche pour une période de dix jours, citant le danger de ces températures élevées.
Elle a aussi rappelé l’interdiction de faire des feux dans les parcs nationaux.
Un important feu de forêt s’est déclaré mardi, aux abords de Jérusalem, à proximité d’un certain nombre d’habitations, provoquant l’évacuation de dizaines de familles.
Le commissaire aux secours et incendies, Dedi Simchi, a expliqué que l’hypothèse d’une origine humaine était privilégiée dans ce sinistre, soulignant que la météo caniculaire avait par ailleurs aidé les flammes à se propager ».