Le Trophée des champions entre le PSG et Lille a été isputé à Tel-Aviv (Israël). Privé de Kylian Mbappé, Neymar, Marco Verratti ou encore Sergio Ramos, le PSG venait à Tel-Aviv sans ses cadres. Un manque qui s’est parfois fait ressentir. Lille piège le PSG et remporte le Trophée des champions à Tel-Aviv.
Le Fan Club du PSG à Tel-Aviv a été très heureux de saluer le marocain Achraf Hakimi … mais ce la n’a pas été le cas au Stade Bloomfield.
REVUE DE PRESSE.
Selon afrik-foot.com: « Tout au long du Trophée des Champions face à Lille (0-1) dimanche, le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a été copieusement sifflé par le public du Bloomfield Stadium de Tel-Aviv dès qu’il touchait le ballon. Les spectateurs israéliens affichaient ainsi leur mécontentement à l’égard de l’international marocain, dont le seul tort est d’avoir pacifiquement apporté son soutien à la cause palestinienne en partageant par exemple des hashtags comme #Freepalestine sur les réseaux sociaux ces derniers mois.
Cette attitude a suscité l’indignation de nombreux internautes, dont des joueurs, comme son compatriote Amine Harit (Schalke 04), l’international algérien Ismaël Bennacer (Milan AC) ou encore l’ancien international sénégalais Jacques Faty qui ont tous apporté leur soutien au Lion de l’Atlas sur les réseaux sociaux.
La recrue parisienne a répondu à cette hostilité de la meilleure des façons, sur le terrain, en restant dans son match et en multipliant les courses dans son couloir, même si cela aura été sans succès ».
Le Parisien : « Les relations diplomatiques entre les États du monde arabo-musulman et l’État d’Israël ne sont pas au beau fixe. Rien de neuf à l’horizon et les tensions ont même été ravivées par le conflit entre Israël et Palestine entre mi-avril et fin mai 2021, faisant près de 300 morts, dont 250 dans la seule bande de Gaza. Recrue phare de l’été parisien, achetée 70 millions d’euros bonus compris, Achraf Hakimi semble payer ces tensions ce dimanche soir lors du Trophée des champions, entre le PSG et Lille disputé à Tel-Aviv (Israël).
International marocain, le latéral droit a été conspué dès sa première touche de balle par une bonne partie des 29 000 spectateurs présents au Bloomfield Stadium. Et cela s’est répété à chaque fois que le joueur formé au Real Madrid touchait le ballon. Des considérations politiques claires envers un homme qui n’a jamais hésité à soutenir le peuple palestinien, notamment sur ses réseaux sociaux comme en mai dernier.
Comme expliqué dans nos colonnes ce dimanche, le choix d’Israël et de Tel-Aviv par la Ligue de football professionnel (LFP) a provoqué quelques questionnements, notamment au sein du PSG, propriété d’un actionnaire qatarien. À la suite des bombardements sur Gaza, le Qatar a annoncé un don de 500 millions de dollars pour aider à la reconstruction. Au sein du club de la capitale, des doutes ont été exprimés concernant le maintien du Trophée à Tel-Aviv. Même si le PSG n’a jamais demandé officiellement un changement de lieu ».