L’Etat hébreu avait quitté l’UNESCO en raison du parti pris anti-israélien présumé de l’agence. Le gouvernement israélien envisage de réintégrer l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), dont il s’est retiré en 2019, a rapporté mercredi le site d’information Axios.
Selon i24News :
« Selon des sources anonymes, le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a demandé à son cabinet d’examiner le dossier il y a plusieurs semaines et son département des organisations internationales devrait présenter une recommandation prochainement.
Israël a quitté l’UNESCO, tout comme les États-Unis pendant la présidence de Donald Trump, en raison du parti pris anti-israélien présumé de l’organisme international.
Cependant, selon Axios, Yaïr Lapid estime que le retrait d’Israël du forum international n’a fait que rendre la politique étrangère de l’Etat hébreu moins efficace.
Il y a plusieurs semaines, le ministre des Affaires étrangères a reçu un appel téléphonique de Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial, qui l’a exhorté à réintégrer l’agence onusienne, ont indiqué des sources au site.
La possible réintégration d’Israël au sein de l’UNESCO pourrait également ouvrir la voie au retour des États-Unis, actuellement dirigés par le président Joe Biden, au sein de l’agence, selon le site.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré à Axios que dans tous les cas, Israël coordonnerait toute décision concernant l’UNESCO avec les États-Unis.
Une résolution de l’UNESCO de 2016, proposée par les Palestiniens, qui ignorait les liens juifs avec le Mont du Temple et le Mur des Lamentations, a amené le ministre de l’Éducation de l’époque, Naftali Bennett, à rompre les liens entre son bureau et l’agence.
En octobre 2017, Israël a annoncé son retrait de l’agence onusienne quelques jours après celui de l’administration américaine qui avait avancé notamment sa prétendue obsession anti-israélienne ».