L’agence Fitch (1) a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les principales banques israéliennes restent viables malgré certaines tensions causées par la pandémie, et que la baisse du revenu net en Israël l’année dernière était moins importante que dans les pays pairs.

Un rapport récent de Fitch part du principe que les conflits régionaux vont se poursuivre, qu’Israël ne réalisera pas d’avancées significatives en matière de paix avec les Palestiniens et qu’il n’y aura pas de détérioration grave de la sécurité intérieure d’Israël.

La note A+, attribuée récemment à Israël, n’est pas la plus élevée de Fitch – l’échelle de l’agence va de AAA à D. Une note « A » dénote une qualité de crédit élevée, avec un faible risque de défaillance, et une forte capacité de remboursement des engagements financiers, mais une certaine vulnérabilité à des conditions commerciales ou économiques défavorables.

Fitch, qui est basée à New York et à Londres, est considérée comme l’une des trois principales agences de notation du crédit, avec Moody’s et Standard & Poor’s.

LE PLUS.

Fitch Ratings Ltd. est une agence de notation financière internationale. Ses principaux concurrents sont Standard & Poor’s (S&P), Moody’s et Dagong. La société a été fondée par John Knowles Fitch (en) le à New York sous le nom Fitch Publishing Company. Elle a fusionné avec la société IBCA Limited, basée à Londres, en , passant ainsi sous le contrôle du holding français Fimalac dont le principal actionnaire est le Français Marc Ladreit de Lacharrière. En 2000, elle a acquis les sociétés Duff & Phelps Credit Rating Co. (basée à Chicago) et Thomson BankWatch, puis s’est retrouvée exposée aux critiques lors de la crise financière de 2007 à 2011. Depuis le , elle est détenue à 80% par le groupe Hearst.

 

Partager :