KAFKAIEN. En dépit des progrès de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, la pandémie est toujours présente et les voyages pour les français en direction d’Israël restent soumis à de nombreuses restrictions, à commencer par l’obligation de présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures et le remplissage d’une série de dossiers électroniques (souvent inutiles!) à remplir en hébreu (!) où Anglais.

Pour les milliers de malheureux français qui n’ont pas un passeport israélien et qui n’ont pas de « copains qui connaissent toutes les combines » (en hébreu « combinotes ») pour obtenir de rares autorisations de voyages (les israéliens, surdoués en matière de bureaucratie, ont mis en place un système Kafkaïen et surréaliste pour empêcher, sans l’écrire officiellement, les voyages des Français), nous vous donnons la liste des pays accessibles à ceux qui détiennent un passeport français.

A savoir cependant : les israéliens ne sont pas les seuls à empêcher les Français de se rendre dans leur territoire.

Outre les États-Unis, plusieurs territoires restent inaccessibles aux Français, vaccination ou pas. Russie, Japon, Chine, Australie ou Inde sont les plus importants, mais la liste comprend également, entre autres, le Sénégal, Madagascar, les Philippines, le Laos, le Cambodge ou le Vietnam (à titre de test l’île de Phu Quoc devrait bientôt être accessible). En Amérique du Sud, l’Argentine, l’Uruguay et le Chili maintiennent aussi leurs frontières closes.

Selon Ouest France :  « Le Canada a annoncé son intention d’accueillir à nouveau les voyageurs européens à compter du 7 septembre. Pour entrer sur le territoire, il sera nécessaire d’avoir reçu deux doses d’un vaccin autorisé par Santé Canada, et ceci au moins 14 jours avant le départ.

Europe, Égypte, Turquie et Amérique centrale sans restriction.

Plusieurs pays ne demandent pas de preuve de vaccin aux touristes souhaitant se rendre sur leur territoire. Un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures restent cependant nécessaires. Tel est le cas, en Amérique centrale et Caraïbes, du Mexique, Guatemala, El Salvador, Costa Rica et République dominicaine, mais aussi de la Colombie et de l’Équateur en Amérique latine.

Des conditions similaires pour prendre la direction de l’Égypte, de la Turquie, du Kirghizistan, de l’Arménie ou de la Géorgie.

La plupart des pays européens sont aussi accessibles, mais si la Biélorussie a décidé de ne plus imposer d’auto-isolement aux personnes vaccinées et de la réduire à sept jours pour les non vaccinées, la Moldavie a classé la France dans sa liste rouge le 26 juillet, tandis que l’Espagne a placé la plupart des régions françaises en zones « à risque ». Une preuve de vaccination est obligatoire pour s’y rendre, toutefois le gouvernement déconseille les voyages vers l’Espagne et le Portugal.

Encore fermée aux Français le 26 juillet dernier, la Corée du Sud attribue à nouveau des visas aux voyageurs hexagonaux. Depuis ce mercredi, les personnes vaccinées peuvent également entrer au Sri Lanka sans quarantaine. De son côté, Singapour a annoncé ce mardi 27 juillet l’ouverture de ses frontières dès le mois de septembre. En revanche, l’Indonésie n’autorise plus aucun étranger, y compris pour affaires. L’Algérie a quant à elle décidé de lever la quarantaine pour les voyageurs, mais Chypre a inscrit la France sur sa liste orange : le vaccin ou un test PCR négatif sont obligatoires pour arriver sur l’île ».

Partager :