L’armée de l’air israélienne ouvre un 3e escadron de F-35 qui se concentrera sur la formation des pilotes. Le F-35 est un avion militaire monoplace, monomoteur, furtif, de cinquième génération, multirôle, conçu par le Pentagone pour l’offensive terrestre et les missions de supériorité aérienne. Il est développé par le constructeur Lockheed Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Grumman et BAE Systems.
Le troisième escadron d’avions de combat furtifs F-35i « Adir » de l’armée de l’air israélienne (IAF) a été officiellement inauguré ce jeudi à la base aérienne de Nevatim, dans le sud du pays. La cérémonie de jeudi soir a été suivie par les commandants supérieurs de l’IAF, y compris le commandant, le major-général Amikam Norkin. Le 117e escadron rejoindra le 116e escadron, surnommé « Lions du Sud », et le 140e escadron « Aigle doré ». Mais contrairement aux deux autres escadrons opérationnels qui ont effectué des missions, l’escadron sera un escadron squelette axé sur la formation d’autres pilotes de F-35. Il n’aura pas d’installations à l’exception des simulateurs et d’un petit équipage. L’escadron prendra des avions des autres escadrons afin de former de nouveaux pilotes.
L’IAF a fermé le 117e escadron, le plus ancien escadron d’avions de combat F-16 du pays, en octobre 2020, 67 ans après son ouverture. L’escadron a participé à la frappe de 1981 contre le réacteur nucléaire irakien à Osirak, connue sous le nom d’opération Opera et est également devenu le premier au monde à abattre un avion ennemi avec un F-16 ; l’année suivante, il est devenu le premier au monde à abattre un MiG-23. Des sources ont affirmé au Jerusalem Post qu’il n’est toujours pas clair si le 117e escadron deviendra plus tard opérationnel ou s’il restera un escadron d’entraînement. L’armée de l’air israélienne dispose actuellement de 27 avions de combat furtifs, les autres devraient être livrés d’ici 2024. L’Etat hébreu tente de faire livrer six avions furtif d’ici la fin de l’année 2021 dont trois qui arriveraient en septembre ou octobre.
Gabriel Attal (Radio J).