Avi Singer, le directeur-général de Ben&Jerry’s – Israël a tenu tête à la maison-mère américaine.Il a refusé de renoncer à distribuer les célèbres glaces en Judée-Samarie. Selon LPH : « Il paiera pour cela par le non-renouvellement de sa franchise dans un an et demi. » Le mouvement Israël Sheli a tenu à féliciter et à remercier ce chef d’entreprise : « Merci Avi, au nom de la population israélienne. Nous savons que cela n’a pas été une décision facile et qu’il y aura un prix financier, et pourtant, vous l’avez fait. Et malheur au franchisé israélien qui acceptera les conditions imposées par Ben&Jerry’s. ». « Israël Sheli » appelle la population à soutenir Avi Singer et son entreprise de 200 employés jusqu’à la fin du délai de sa franchise. (Source: adapté de LPH).

Selon (1) : « Le fabricant américain de glaces Ben & Jerry’s a annoncé, lundi 19 juillet, son intention d’arrêter de commercialiser ses produits dans les territoires palestiniens occupés, invoquant « les valeurs » de l’entreprise. Une décision qui suscite la colère des dirigeants israéliens.

« Le boycott ne marche pas et ne marchera pas, et nous nous battrons avec toutes nos forces », a réagi le bureau du Premier ministre israélien Naftali Bennett dans un commentaire transmis à l’AFP, ajoutant, « des glaces il y en a beaucoup, mais nous n’avons qu’un seul pays ». Ben & Jerry’s précise toutefois dans son communiqué qu’il va « rester en Israel », bien que ses produits ne soient plus vendus dans les territoires occupés.

Une entreprise connue pour ses engagements.

« Nous savons désormais nous Israéliens quelle glace ne PAS acheter », a par ailleurs réagi l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un message sur Twitter. Pour justifier sa décision, Ben & Jerry’s affirme qu’il « entend et reconnaît les inquiétudes partagées par nos fans et nos partenaires de confiance », sans préciser à qui cela fait référence. Fondé en 1978, Ben & Jerry’s est une entreprise connue pour ses engagements progressistes, de la protection de l’écologie au respect des droits humains ou la question des inégalités. (1) Source : .francetvinfo.fr

Ben & Jerry’s est une marque américaine, fondée en 1978 par Ben Cohen et Jerry Greenfield (en) qui commercialise des crèmes glacées et des sorbets. L’entreprise a son siège social à South Burlington dans l’État du Vermont aux États-Unis et appartient au groupe Unilever depuis 2000.

À travers plusieurs spots publicitaires et messages sur ses pots de glace, Ben & Jerry’s affirme ses positions ouvertes en matière d’immigration. Ainsi, à partir de 2018, des millions de pots de glace Ben & Jerry’s portent le slogan « refugees welcome ». Dans un tweet du 1er avril 2020, Ben & Jerry’s France demande la régularisation de la totalité des sans-papiers présents en France pour les soigner gratuitement et rapidement dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

En août 2020, Ben & Jerry’s attire les critiques de plusieurs commentateurs britanniques et responsables gouvernementaux pour avoir défendu les traversées de la Manche des migrants en provenance de France, qui avaient commencé après un tweet envoyé à la secrétaire d’État à l’Intérieur Priti Patel, appelant à leur traitement en tant que demandeurs d’asile. La société soutient alors que les personnes ne peuvent pas être illégales, même lorsqu’elles entrent dans un pays pour des raisons économiques en provenance d’un pays développé comme la France. Une source du ministère de l’Intérieur a répondu que la secrétaire d’État travaille pour mettre fin à ces traversées en bateau « facilitées par des gangs criminels internationaux », qui « préoccupent à juste titre le peuple britannique », même, « si cela signifie bouleverser l’équipe des médias sociaux pour une marque de malbouffe trop chère ».

 

Partager :