La célèbre marque américaine de glace Ben&Jerry’s a annoncé qu’elle ne renouvellera pas à la fin de l’année 2022 son contrat de franchise avec son franchisé actuel en Israël, car les glaces sont distribuées dans ce que la firme appelle les « territoires palestiniens occupés ».
Dans un communiqué, la firme note que « la vente de glaces dans les territoires palestiniens occupés ne va pas de pair avec les valeurs de Ben&Jerry’s » ! La firme entend poursuivre la vente de ses glaces « en Israël sous une autre forme ».
La direction de Ben&Jerry’s-Israël, basée à Kiryat Malakhi souligne que « les glaces doivent rester en-dehors de la politique » et appelle la population à continuer à acheter ses glaces jusqu’à la fin de son contrat sous peine de devoir licencier ses quelque 200 employés.
Le conseil des localités juives de Judée-Samarie et la vallée du Jourdain a dénoncé cette décision qui aura pour effet le licenciement de nombreux employés des usines de glaces de cette marque.
Le président du conseil local de Beit-El a déclaré : « Je conseille à Ben&Jerry’s de se concentrer sur la fabrication de glaces au lieu de donner des leçons de morale. J’ai un doute sur le fait que ces gens connaissent vraiment sur la carte les territoires dont ils parlent. L’Etat d’Israël et la population de Judée-Samarie en particulier ont survécu à des choses pires qu’un boycott de vente de glaces»
La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a réagi en écrivant de manière brève : « Nous nous passerons de vos glaces ! ». Réaction similaire du chef de l’opposition : « Désormais, nous savons quelles glaces ne pas acheter ». Des consignes qui ne devront être suivies que du jour où un nouveau franchisé aura été choisi par la maison-mère.
A noter que la groupe Unilever, qui possède notamment Ben&Jerry’s a indiqué ne rien à voir du tout avec la décision de la fabrique de glaces qui aurait été prise de manière totalement indépendante par le conseil d’administration de la firme.
//lphinfo.com