Startups dans l’e-santé et BioTech. EarlySense réduit les coûts des hôpitaux grâce à des capteurs. Fondé en 2004 par Avner Halperin à Tel Aviv, EarlySense a développé un capteur qui permet de mesurer et alerter sur les rythme cardiaque et respiratoire de patients hospitalisés ou en maison de retraite. Le capteur est placé sour le matelas des patients et est accompagné d’une application logicielle. La technologie a pour objectif de prévenir d’éventuelles troubles le plus vite possible. Le fondateur d’EarlySense Avner Halperin. Crédit: EarlySense.L’entreprise a déployé sa solution en Israël, aux Etats-Unis, en Asie, ainsi qu’en Europe depuis peu.

EarlySense assure que son capteur permet de réduire les coûts des hôpitaux, la durée des séjours hospitaliers, mais aussi les chutes de lit. En janvier dernier, la société a bouclé une série H de 39 millions de dollars dans un tour de table mené par Wells Fargo Strategic Capital et Hill-Rom. EarlySense a levé plusieurs millions de dollars.

OrCam, spécialiste du développement de dispositifs technologiques d’aide visuelle.

Début 2018, la valorisation d’OrCam, spécialiste du développement de dispositifs technologiques d’aide visuelle pour les personnes malvoyantes, a dépassé le milliard de dollars. La startup venait de lever 30,4 millions de dollars en vendant environ 3% de ses parts à plusieurs investisseurs, dont l’entreprise israélienne Clal Insurance et la société d’investissement Meitav Dash. OrCam souhaitait alors préparer son introduction en bourse. Créé à Jérusalem en 2010 par Amnon Shashua et Ziv Aviram, les fondateurs de Mobileye, rachetée 15 milliards de dollars par Intel en mars 2017, OrCam développe plus précisément un boîtier portatif qui, attaché à une paire de lunettes, peut lire un texte ou encore reconnaître et nommer les personnes dont il a appris le visage dans douze langues.

Healthy.io transforme la caméra de votre smartphone en dispositif médical.

Fondé en 2013 par Yonatan Adiri, Roee Salomon et Shachar Mendelowitz, Healthy.io s’appuie sur l’intelligence artificielle pour transformer la caméra de votre smartphone en dispositif médical, baptisé «Dip.io», permettant d’analyser vos urines. Concrètement, les utilisateurs doivent uriner dans un pot, y tremper une bandelette, puis attendre que les couleurs se développent sur celle-ci, avant de la prendre en photo à l’aide d’une application dédiée.
La photo est ensuite envoyée dans le cloud pour être analysée. Alors que le smartphone devient un outil médical à part entière, Healthy.io a bouclé en septembre dernier un tour de table de 60 millions de dollars en série B, mené par Corner Ventures. Joy Capital ainsi que les investisseurs historiques, à savoir Ansonia Holdings, Aleph et Samsung Next, ont également participé à l’opération, qui intervenait quelques mois seulement après une levée de 60 millions de dollars.

Xact Robotics, startup qui développe une technologie de guidage d’aiguilles par assistance robotique.

Startup de la ville de Césarée, Xact Robotics développe depuis 2013 une technologie de guidage d’aiguilles par assistance robotique pour les procédures d’intervention peu invasives telles que les biopsies et les ablations et la navigation de dispositifs médicaux dans le corps. Fondée par Harel Gadot en 2013 et dirigée par Chen Levin, l’entreprise a levé 36 millions de dollars en novembre dernier auprès de Mazor Robotics, Chasing Value Asset Management et Corindus.

/koide9enisrael.blogspot.com/

 

Partager :