URGENT. Rudy Rochman, franco-israélien, a été arrêté au Nigéria avec Andrew Noam Leibman et le journaliste franco-israélien Edouard David Benaym.
EDITORIAL (DR). Son père Marc Rochman a été le Président de l’UEJF et Directeur de la CCFI (Paris) sous la Présidence de Lionel Stoléru. Notre ami Rudy Rochman, qui a participé à Tel-Aviv à des évènements de la CCIIF, militant pro-israélien très célèbre et comptant des milliers de followers sur Instagram (son compte instagram reste toujours actif), a été arrêté la semaine dernière alors qu’il tournait un documentaire dans une région séparatiste du sud-est du Nigeria.
Emprisonnés également le cinéaste Andrew Noam Leibman et le journaliste franco-israélien Edouard David Benaym.
Selon les médias, les autorités nigérianes du Département des services de l’État ont arrêté et interrogé le trio le 9 juillet, le soupçonnant d’être entré en contact avec des séparatistes biafrais.
Rudy, Andrew, Edouard sont au Nigeria pour filmer « We Were Never Lost » (Nous n’étions jamais perdus), un documentaire sur les communautés juives dans des pays africains tels que le Kenya, Madagascar, l’Ouganda et le Nigeria.
Rudy Rochman a décollé de l’aéroport Ben Gurion le 5 juillet et a atterri au Nigeria le lendemain. Sur instagram son silence m’inquiétait (il répond toujours en 1 heure maximum!). En effet, je souhaitais l’inviter pour une conférence spéciale à Tel-Aviv.
Rudy, Andrew, Edouard ont été détenus dans une synagogue pendant l’office du vendredi soir dans le village Igbo d’Ogidi par la police secrète du Nigeria et ont été emmenés à Abuja. Les Igbo se considèrent comme une tribu perdue d’Israël.
L’Ambassade de France et d’Israël au Nigéria tentent de faire sortir de prison le trio. Le Mouvement Habad fournit la nourriture aux 3 détenus. (DR)
LE PLUS. Dans i24News. Dans « Elie sans interdit », émission de Elie Chouraqui : « Rudy Rochman, militant pro-israélien, estime que « les réseaux sociaux sont un moyen de pouvoir changer le monde ». « Ce sont des outils pour communiquer les choses. Cela fait vingt ans que sur les campus, certains essaient de convaincre la jeune génération qu’Israël et le peuple juif sont la cause de toutes les mauvaises choses qui existent dans le monde. On connaît l’extrême-droite qui met la faute sur les Juifs, mais l’antisémitisme de l’extrême-gauche existe aussi réellement. Nous avons donc la responsabilité de faire bouger les choses », a-t-il déclaré.
« La majorité des jeunes ne regardent plus les informations et reçoivent leurs infos via les réseaux sociaux. Il faut donc savoir comment et où s’adresser à ces jeunes, il faut aussi utiliser leur langage, » a-t-il ajouté.
LE PLUS. RADIO J. Rudy Rochman, activiste qui plaide pour le droit d’Israël à se défendre, et particulièrement présent sur les réseaux sociaux était l’invité du Morning d’Ilana Ferhadian sur Radio J. Il est revenu sur le traitement médiatique du conflit entre Israël et le Hamas, et sur les nombreuses fausses idées reçues et désinformations qui circulent sur internet.
Pour lui, le discours est toujours le même quand ça concerne Israël : « On tente de changer la réalité, on ne nuance plus les évènements. » Rudy Rochman est également revenu sur le contentieux dans le quartier de Cheikh Jarrah (Shimon Hatzadik) à Jérusalem, et rappelé les tenants et les aboutissants de cette affaire purement juridique, qui s’est transformée en véritable bataille politique.