EDITORIAL. Le ministre des Affaires étrangères israélien Yair Lapid a rencontré son homologue français Jean-Yves Le Drian. Les photos publiques transmises à la presse montrent de grands sourires entre les deux Ministres. Les mots malheureux de Le Drian (1) ont été vite oubliés. Ils avaient surpris de nombreux israéliens. On tourne donc la page…
IsraelValley savait depuis longtemps que cette réunion Lapid/ Le Drian, cadrée au millimètre, ne pouvait que bien se passer. Aucun des deux Ministres ne souhaitaient engager des discussions sur les sujets (et ils sont nombreux!) qui fâchent les deux pays (Palestine, Liban, …). (DR)
LE PLUS. « La France est un ami de longue date d’Israël et nous voulons continuer de renforcer et d’approfondir l’alliance entre nos deux pays. Nous avons également parlé de la volonté d’Israël d’avoir un dialogue fructueux avec l’#UE🇪🇺 sur de nombreux sujets » . (Ambassade d’Israël en France).

LE 6 JUILLET 2021. Selon i24 News (Copyrights) : « Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s’est entretenu lundi soir par téléphone avec son homologue israélien Yaïr Lapid. Les deux hommes doivent se rencontrer à Bruxelles lundi prochain. Jean-Yves Le Drian « a marqué sa détermination à travailler avec lui dans l’esprit d’amitié et de coopération qui caractérise le partenariat franco-israélien depuis l’origine », a tweeté France diplomatie.

Au lendemain de l’intronisation du nouveau gouvernement israélien le mois dernier, le ministre français des Affaires étrangères avait déclaré que la France était prête à travailler avec cette coalition, dans le but notamment de relancer des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens. « La France est prête à accompagner tout effort permettant une reprise du dialogue entre Israéliens et Palestiniens en vue d’un règlement juste et durable du conflit, dans le cadre d’une solution à deux États », avait indiqué le ministre. En mai dernier, après le conflit qui a opposé l’Etat hébreu à Gaza, M. Le Drian avait mis en garde contre un « risque d’apartheid » en Israël si une solution à deux États n’émergeait pas ».

LE PLUS.

(1) BIBI NETANYAHOU ETAIT PREMIER MINISTRE.

(1) LE DRIAN et APARTHEID.

SELON (1) : « Fin mai, l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait fustigé dans une rare déclaration ferme contre la France les propos de Le Drian accusant Israël de devenir un régime d’apartheid. “Nous ne supporterons pas des leçons de morale de la part de la France, je proteste énergiquement contre les propos du chef de la diplomatie française qui a dit qu’Israël risquait de devenir un pays d apartheid”,  avait-il dénoncé.

“Il s’agit d’une affirmation honteuse qui n’a aucun fondement. En Israël, tous les citoyens sont égaux devant la loi. Israël est un phare de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre région”, a souligné M. Netanyahu. Le chef de la diplomatie française avait estimé que “le risque d’apartheid est fort si on continue à aller dans une logique à un Etat ou du statu quo”. Selon (1) La Rédaction Le Monde Juif .info

Partager :