L’Égypte et le Qatar sont en tête des donateurs de Gaza avec chacun 500 millions de dollars d’aide. Le but est de financer la réhabilitation de l’enclave, d’aider les sans-abris à reconstruire leur logement, de subvenir aux besoins des blessés et de remettre en état les infrastructures détruites.
L’Onu a débloqué 22,5 millions de dollars au titre des secours humanitaires. Elle a annoncé un appel de 95 millions pour couvrir les besoins des Palestiniens dans les trois mois à venir.
Le Qatar, avec l’accord d’Israël, a offert plus de 1,5 milliard de dollars au cours de la dernière décennie.
Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé que les États-Unis fourniraient 5,5 millions de dollars d’aide immédiate. Joe Biden a par ailleurs demandé au Congrès de fournir 75 millions de dollars supplémentaires;
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, connue sous le nom d’UNRWA, a débloqué 32 millions de dollars.
L’Union européenne n’est pas en reste. La commission européenne a décidé d’envoyer 8 millions d’euros pour «soulager les souffrances des nombreuses victimes innocentes».
La Chine s’est engagée à envoyer aux Palestiniens un million de dollars d’aide et un autre million à UNRWA.
L’Allemagne selon le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, envisage d’offrir 40 millions d’euros.
Le Royaume-Uni, selon le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a promis de son côté 3,2 millions de livres (4,5 millions de dollars) d’aide d’urgence.
Copyrights : benillouche.blogspot.com