Le ministre israélien des Finances, Avigdor Liberman, a annoncé mercredi la suspension des allocations accordées aux étudiants en école talmudique et destinées à couvrir les frais de garde d’enfants de moins de 3 ans, s’ils n’occupent aucun emploi.
Cette décision, qui devrait entrer en vigueur dès la prochaine année scolaire, ne nécessite l’adoption d’aucune législation.
Afin de bénéficier d’une aide financière aux frais de crèche, les deux conjoints seront à présent tenus de travailler chacun au moins 24 heures par semaine.
« La décision que je prends aujourd’hui est une étape très importante qui accorde la priorité à ceux qui travaillent et paient des impôts », a déclaré M. Lieberman.
« Le mécanisme actuel nuit aux parents qui travaillent et donne la priorité à ceux qui ne travaillent pas – un changement s’impose donc », a-t-il estimé, ajoutant que « je continuerai à mener des actions qui élimineront les incitations négatives à l’intégration au marché du travail ».
Selon les estimations du ministère des Finances, il s’agit de quelque 18.000 ménages qui ne seront plus autorisés à bénéficier de ces subventions, ce qui devrait permettre une économie de 400 millions de shekels (près de 104 millions d’euros).
« Cela fait partie de la politique du gouvernement réformateur de mener une lutte contre tout ce qui nous est sacré et cher », a réagi le député ultra-orthodoxe du Judaïsme unifié de la Torah, Yaakov Litzman.
« Une étape destructrice, un gouvernement haineux qui regrettera son geste commis contre le monde de la Torah », a dénoncé le président du parti Shas, Aryé Dery.
i24News (Copyrights).