Un journaliste israélien a pris l’initiative inhabituelle de tester lui-même un gilet de protection contre les attaques au couteau. Sauf qu’il a fini par se faire… poignarder dans le dos, rapporte le journal israélien Haaretz.
Eitam Lachover, qui travaille pour la chaîne Channel 1, a donc souhaité servir de cobaye vivant, afin de démontrer la solidité et la fiabilité de ces gilets de protection distribués aux forces de l’ordre israéliennes après la récente vague d’attaques au couteau dans le pays.
Selon ses fabricants, ce gilet est constitué d’un plastique semi-dur et est destiné à défendre la région exposée du corps qui n’est pas protégée par le gilet pare-balles, le cou et autour des omoplates. Malheureusement pour le journaliste lors du test, le couteau l’a blessé légèrement dans le dos.
Eitam Lachover est parti directement à l’hôpital, où les médecins ont recousu son dos. Le fabricant du gilet, FMS Enterprises Migun, fort embarrassé, avait lui immédiatement proposé son aide, avant d’expliquer dans un communiqué que le journaliste avait bougé durant la démonstration et que le coup avait été porté légèrement au-dessus du gilet.
« Notre matériel a été testé dans les laboratoires du monde entier et a été reconnu comme ayant respecté les normes de sécurité les plus strictes », a martelé FMS Enterprises Migun. Cela n’a pas empêché les actions de l’entreprise de chuter dans le sillage de l’incident.
Par ailleurs, lors d’un test similaire le même jour sur la chaîne Channel 10, le gilet avait très bien fonctionné, indique Haaretz.huffingtonpost.fr